Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Oracle place les Xeon E5-2600 au cœur de ses serveurs M3

Oracle renouvelle sa gamme de serveurs x86, en les dotant de processeurs Intel Xeon E5-2600. Au menu, des performances jusqu’à 87 % supérieures à celles de la précédente génération de machines de la firme. Plusieurs modèles sont accessibles. Dans la famille des serveurs rack, nous trouvons les Sun Fire X4170 M3 Server et Sun Fire X4270 M3 Server, aux formats 1U et 2U.

La base reste proche pour ces deux machines : deux processeurs Intel Xeon E5-2600, épaulés par un maximum de 256 (X4270 M3) ou 512 (X4170 M3) gigaoctets de mémoire vive. Quatre ports Ethernet sont présents (jusqu’à 10G). Ces deux offres se distinguent par leur capacité de stockage : jusqu’à 12 To de disques durs (ou 2,4 To de SSD) pour le X4170 M3 et jusqu’à 37,2 To de disques durs (ou 7,8 To de SSD) pour le X4270 M3.

Un module lame, le Sun Blade X6270 M3 Server, est également de la partie. Ce dernier comprend deux processeurs Intel Xeon E5-2600, un maximum de 384 Go de mémoire vive et deux ports Ethernet Gigabit.

« Que votre projet soit de supporter de nouvelles applications ou de déployer dans un cloud, les nouveaux serveurs x86 d’Oracle constituent une plate-forme idéale pour les logiciels Oracle, intégrant en standard des fonctions complètes d’administration, de virtualisation et de support », indique Ali Alasti, vice-président Hardware Engineering chez Oracle.

Des serveurs dédiés aux télécoms

La firme profite de cette annonce pour renouveler sa gamme de serveurs Sun Netra, des machines conçues pour les télécoms, les applications militaires et les environnements hautement critiques. Les Sun Netra X4270 M3 Server et Sun Netra X6270 M3 Server présentent des caractéristiques similaires aux Sun Fire X4270 M3 Server et Sun Blade X6270 M3 Server. Ces serveurs sont toutefois certifiés NEBS Level 3 (Network Equipment-Building System) et conformes avec les recommandations de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

Notez que toutes ces machines sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Oracle Linux, Oracle Solaris, Red Hat Enteprise Linux, SUSE Linux Enterprise Server et Microsoft Windows Server. Les hyperviseurs Oracle VM et VMware sont supportés en standard.

Crédit photos : © Oracle

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago