Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Oracle-Sun : Bruxelles retarde ses conclusions

La finalisation de l’acquisition de Sun Microsystems par Oracle prend du retard. La Commission européenne a annoncé, vendredi, avoir repoussé au 27 janvier 2010 les conclusions de son enquête visant à vérifier que le rachat de Sun pour 7,4 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) en avril dernier n’entrave pas la libre concurrence sur le marché des bases de données. A l’origine, Bruxelles avait fixée au 19 janvier l’échéance de son enquête. Ce nouveau calendrier aurait été fixé à la demande d’Oracle en personne.

Les instances européennes s’inquiètent des risques de position dominante qu’Oracle pourrait exercer sur le marché des bases de données. En acquérant Sun, Oracle s’empare de MySQL, premier gestionnaire de base de données open source du marché et considéré comme concurrente aux produits d’Oracle par Bruxelles. Dans ce cadre, la Commission avait ouvert une enquête approfondie en septembre et adressé, début novembre, une« communication des griefs » pour demander des concessions à l’entreprise de Larry Ellison.

Lequel a pour le moment refusé arguant de l’incompréhension des instances bruxelloises sur le marché de la base de données en mode open source, soulignant notamment que ce type de licence ne permet justement pas à Oracle de contrôler à lui seul MySQL.

Parallèlement, dans un document transmis par Sun aux autorités boursières américaines, l’entreprise rappelle qu’une communication des griefs ne prédispose pas aux conclusions de la Commission européennes, lesquelles sont de toute façon opposables en appel. A cause de cette situation d’incertitude, Sun estime perdre 100 millions de dollars de revenus par mois.

Les Etats-Unis ont, de leur côté, validé l’opération d’acquisition dès l’été dernier.

Téléchargez gratuitement les livres blancs OracleOptimisation de la valeur client grâce aux applications Oracle Business Intelligence (BI).Optimisation de l’efficacité opérationnelle grâce aux applications Oracle Business Intelligence (BI).

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

4 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

6 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

7 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago