Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Orange Business interconnecte sa Téléprésence avec T-Systems

Orange Business Services (OBS) vient d’annoncer avoir signé, et mis en œuvre, un accord d’interopérabilité sur ses offres de Teleprésence avec T-Systems. Cet accord permettra aux clients Telepresence Community d’Orange de communiquer en vidéo à travers des salles immersives avec leurs correspondants chez T-Systems. Plus de 40 grands comptes clients de la branche entreprise de Deutsche Telekom sont concernés.

Une interopérabilité qui nécessite l’interconnexion des réseaux VPN des deux opérateurs. « Les réseaux VPN assurent la qualité, la garantie de la communication et la sécurité, indispensables pour certaines entreprises, rappelle Véronique Dompé-Valette, directrice marketing vidéoconférence chez OBS en échos aux offres de visioconférences IP alternatives. Une expérience client que l’on ne peut pas garantir sur Internet. » Mais si elle reconnaît que les solutions à la Skype cannibalise une partie de la Téléprésence.

Plus de 1000 salles de Téléprésence accessibles

Pour les entreprises clientes, cette extension de réseau reste transparente. « On fait en sorte qu l’expérience utilisateur soit la plus simple possible et alignée sur l’expérience actuelle. » L’organisation de réunions avec les entreprises clientes de T-Systems s’effectue de la même manière qu’aujourd’hui. Le support de la communication étant assuré par l’opérateur qui supporte l’appel (l’initiateur de la réunion).

Après AT&T, BT, Tata Communications et Telefonica, Verizon et BCS Global, T-Systems constitue donc le 7e accord d’interopérabilité des réseaux de vidéo communication d’OBS. « Cela nous permet de toucher 260 clients grands comptes et plus de 1000 salles de Téléprésence dans le monde, indique la responsable. Nous apportons notre connectivité à nos clients. »

Standardiser la vidéo communication

Car l’idée est bien, à termes, de permettre aux clients des uns de communiquer en vidéo, de manière aussi simple que fiable, avec les clients des autres. C’est notamment l’objet de l’OVCC (Open Visual Communications Consortium), un consortium qui réunit éditeurs, fournisseurs et opérateurs qui vise à définir les standards des processus de vidéo communication d’une entreprise à une autre indépendamment de l’infrastructure. « Cela va au-delà des accords bilatéraux, qui restent obligatoires, pour faire de la vidéo un véritable outil de communication, précise notre interlocutrice. D’une certaine manière, on est en train d’écrire l’histoire de la vidéo communication de demain. »

L’interconnexion est ainsi au coeur du succès de la Téléprésence. La branche services d’Orange continue donc de travailler à l’extension de son offre d’interconnexion. « On n’a jamais fini d’élargir notre connectivité et l’on se focalise nécessairement sur la plus grosse communauté de clients Téléprésence. » En la matière, l’opérateur indien AirTel devrait être le prochain à signer les accords d’interconnexion vidéo avec Orange Business Services.

(Article mis à jour le 30/05/2013.)


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago