Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRéseaux

Orange Business lance un bouquet applicatif dans le cloud pour les petites PME

Après avoir étendue au mode SaaS (Software as a service) son offre de communication unifiée Business Together et construire une infrastructure planétaire, Orange Business Services tourne maintenant son «nuage» vers les PME. Et même les petites PME. Avec sa nouvelle offre « Le Cloud Pro », Orange Business vise les petites entreprises de moins de 50 personnes en France. Un marché à fort potentiel puisqu’on en recenserait 3,5 millions en France, selon l’opérateur.

L’offre est composée d’un bouquet en ligne d’applications BtoB d’éditeurs tiers pour couvrir différents besoins comme le travail collaboratif, la gestion documentaire, la gestion d’entreprise, marketing et communication, et gestion de la relation client, détaille ITespresso.fr. L’intégrateur cherche ainsi à simplifier l’approche sous le triptyque : « Un identifiant et mot de passe uniques, un interlocuteur unique, une facture unique ». Ce guichet, directement généré par la division des services professionnels de l’opérateur, devrait faciliter la gestion des ressources cloud.

D’ici septembre, une quinzaine d’éditeurs de services BtoB disponibles en mode « informatique en nuage » seront intégrés dans le programme. La moitié est déjà présente. Pêle-mêle, on trouve Arkadin (conférence Web), Cegid (facturation), EBP (comptabilité), Xambox (archivage), BlogSpirit (blog pro), NordNet (filiale de France Telecom, fournisseur de services Internet), Wedia (PLV, flyers), Mailpro (campagnes e-mailing), Microsoft Office (bureautique), Dailymotion (streaming vidéo), Viadeo (réseau social pro), SugarSync (partage de documents), Seesmic (réseaux sociaux, e-reputation). Une offensive commerciale est donc à prévoir pour la rentrée.

L’accès à offre « Le Cloud Pro » reposera sur un système d’abonnement mensuelle pour une meilleure « maîtrise des coûts ». Orange Business considère que le prix d’entrée par application est situé en moyenne entre 5 et 20 euros hors taxes par mois et par utilisateur. Une initiative intéressante à suivre pour sensibiliser les PME en matière de cloud. Même s’il faut bien lire les conditions pour éviter des mauvaises surprises. Ainsi, on apprend notamment que « le contenu stocké sur l’espace en ligne étant définitivement perdu six mois après la date de prise d’effet de la résiliation ». Les entreprises devront donc anticiper sur les conditions de récupération/migration des données.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

12 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

14 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

16 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago