Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Orange Business pousse la flexibilité du cloud au niveau sectoriel

Orange Business Services poursuit l’enrichissement de son offre cloud et plus précisément la gamme « Flexible Computing Services » lancé dans le cadre du plan Conquêtes 2015 du groupe. La branche intégration de l’opérateur annonce ainsi Flexible Computing Premium, une offre de cloud computing et d’infrastructure « as a service » à la carte en direction des grands comptes en France.

Premium repose ainsi sur un catalogue de services pré-industralisés qui pepurmettra la construction rapide d’une infrastructure IT sur mesure. Laquelle combinera éléments virtualisés et non virtualisés dans la même architecture afin d’accueillir tout types d’applications, que ce soit dans un cloud. L’externalisation de l’infrastructure, en partie ou intégralement, est également proposée, tant pour l’intranet (applications critiques ou des bases de données sur différents serveurs) que l’Internet (serveurs web, site marchand…).

D’autre part, l’offre propose jusqu’à 4 niveaux de gestion de services permettant à l’entreprise de se délester de cette tâche, partiellement ou intégralement, auprès d’Orange. Le client conserve, néanmoins, un oeil sur son architecture IT depuis un portail web et des rapports détaillés. Le tout dans une tarification à l’usage, source d’optimisation des coûts et des ressources informatiques. Le tout s’accompagnant d’une offre d’hébergement et de sauvegarde dans les data centers d’Orange ainsi qu’un plan de reprise d’activité optionnel.

C’est dans ce cadre qu’Orange Business Services annonce Flexible Computing Santé, la première offre sectorielle « as a service » du groupe destinée, comme son nom l’indique, aux établissements sanitaire. Elle vise à apporter aux professionnels de la santé une solution d’hébergement et de gestion dans le « nuage » des données des patients. Cette offre, à la carte, entend permettre aux établissements de construire leur infrastructure avec la flexibilité qui leur permet d’évoluer en fonction de leurs besoins tout en répondant à la fois aux enjeux économiques et réglementaires du secteur de la santé, mais aussi à la problématique de la dématérialisation des données de santé et à la mise en place des Espaces Numériques Régionaux de Santé (ENRS) selon les exigences induites par la « Loi Kouchner » du 4 mars 2002.

Orange est en effet le seul opérateur en France à bénéficier de l’agrément du ministère de la Santé pour héberger des données médicales personnelles des patients (sous la condition que celui-ci en autorise l’archivage). Les centres de données de l’intégrateur sont notamment conformes à la norme SAS 70 (Statement on Auditing Standards n° 70) en plus d’une gestion de la sécurité (certifiée ISO 27000) 24h/24 et 7j/7. Le Groupement de Coopération Sanitaire d’Alsace compte parmi ses premiers clients.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

2 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

3 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago