Avec Orange, Nokia s’est trouvé un allié de poids dans le secteur des services et contenus mobiles, axe stratégique majeur pour le finlandais. Rappelons que l’opérateur français compte 112 millions d’abonnés mobiles dans le monde.
Les deux géants renforcent en fait un premier partenariat signé en février dernier lors du Mobile World Congress. Concrètement, celui-ci prévoyait une coopération dans la cartographie, dans les jeux et dans la publicité. Aujourd’hui, l’accord de trois ans est étendu à la géolocalisation et à la musique (Nokia Music Store). Par ailleurs, dix nouveaux combinés Nokia rejoindront la gamme Signature d’Orange.
Tous ces services seront directement intégrés dans les mobiles au travers de l’interface habituelle Orange mais en réalité, il s’agit bien du portail OVI que Nokia fait entrer chez Orange.« Le but de cette opération est ainsi d’établir une dynamique favorisant l’adoption massive des services numériques mobiles axés sur le divertissement », expliquent les deux partenaires.
« La plate-forme Ovi représentent une formidable base de lancement pour une offre conjointe de toute une gamme de services » ajoute Georges Penalver, Directeur Exécutif en charge du marketing stratégique d’Orange.
Les objectifs sont ambitieux. Dans la cartographie par exemple, les deux groupes comptent sur environ 10 millions d’utilisateurs actifs d’ici à 2010.
Cet accord permet à Nokia d’accélérer le mouvement dans les services. La firme a mis en place une stratégie ambitieuse qui doit lui permettre d’assurer le mariage entre ses terminaux et ses services et surtout lui permettre de diversifier ses sources de revenus. A ce jour, les services de cartographie, de musique et de jeux ont été lancés dans plusieurs pays : France, Angleterre, Finlande, Italie, Pays-Bas et Allemagne.
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