Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Orange se tourne vers les européens pour équiper son réseau 4G LTE

Orange équipera sa 4G de technologies européennes. L’opérateur a choisi les équipementiers Ericsson et Alcatel-Lucent pour construire son réseau LTE, dont les premières offres commerciales doivent être lancées début 2013 sur les principales villes françaises, nous apprend Les Echos. Orange-France Télécom est en cours de lancement d’un test pilote sur Marseille auprès des salariés et de clients privilégiés, nous avait confié Alice Holzman, directrice marketing. La cité phocéenne sera entièrement couverte en très haut débit mobile d’ici la fin de l’année.

Le contrat s’élèverait à 200 millions d’euros pour chacun des équipementiers. Lesquels couvriront une part à peu près égale du territoire, toujours selon le quotidien économique. Sud-Ouest et Nord-Est pour Ericsson, Sud-Est et Nord-Ouest pour Alcatel-Lucent, déjà fournisseur sur le réseau 3G. Le contrat sur l’Île-de-France n’est pas encore signé. La concurrence a encore bon espoir de s’installer sur le marché d’Orange.

Huawei et ZTE personæ non gratæ

Mais il y a peu de chances que les équipementiers chinois Huawei et ZTE soient retenus. Pour des questions politiques essentiellement. L’État détenant encore près de 27 % du capital, il est difficile à l’opérateur national de passer commande à des puissances asiatiques, même si Orange n’hésite pas à s’adresser à Huawei pour ses marchés hors de France (Grande-Bretagne, Pologne, Belgique). Le pactole parisien pourrait donc revenir à Nokia Siemens comme à l’un des deux finalistes du jour.

Si Bouygues Telecom, qui a sélectionné Ericsson et Huawei, et Orange ont choisi leurs équipementiers, SFR est toujours en cours d’appel d’offre pour équiper son futur réseau LTE. L’opérateur devrait faire connaître son choix durant l’été. Pour l’heure, il est équipé par Huawei, Nokia Siemens et Alcatel-Lucent.

Free Mobile devrait également désigner un partenaire pour sa 4G, même si les contrats passés auprès de Nokia Siemens et Alcatel-Lucent pour le réseau 3G en cours de construction laissent supposer des mises à jour vers la 4G LTE.

Crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

10 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

14 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago