Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Orange européanise les SMS et MMS de Sosh

À partir du 5 avril, les utilisateurs du forfait Sosh en déplacement en Europe et dans les DOM pourront envoyer gratuitement des SMS et MMS en France. Par gratuit, il faut entendre que le service de messagerie sera inclus dans le forfait à 24,99 euros par mois pour de la voix illimitée (en France).

En revanche, l’inverse ne se vérifie pas. Depuis l’Hexagone, les clients de l’offre low cost d’Orange ne pourront pas envoyer SMS et MMS vers les DOM et la zone Europe sans se voir facturer le service, rapporte ITespresso.fr. Pour communiquer avec le reste de l’Europe depuis la France à moindres frais, il sera donc plus intéressant de se tourner vers d’autres offres.

« Nous avons dû faire un choix entre les SMS envoyés depuis la France ou depuis l’Europe/les DOM, inclure les deux aurait en effet coûté trop cher, justifie l’opérateur. Il existe aujourd’hui de multiples moyens de communiquer gratuitement depuis la France vers les DOM et l’étranger par messaging (mails, réseaux sociaux, applications type What’s up). L’envoi de SMS lorsque vous vous déplacez en Europe et dans les DOM nous a paru pour cette raison le choix le plus intéressant. »

Trois fois plus de SMS en 3 ans

Malgré cette restriction, on s’approche d’un vrai marché unique des SMS, ce qui plaira sûrement à la Commission européenne qui se plaint justement que les communications entre États membres coûtent trop cher aux consommateurs et prévoit de nouvelles baisses tarifaires sur l’itinérance jusqu’en 2014.

Comme le souligne Sosh, le volume d’envois de SMS depuis l’étranger a triplé en trois ans, dépassant largement les appels vocaux. Et l’Union européenne reste la destination préférée des Français partant en voyage. La zone représente 85 % des communications mobiles à l’étranger.

Orange en profite pour annoncer deux autres changements mineurs dans ses forfaits Sosh. Sur l’offre à 9,90 euros, le hors forfait data ne sera plus facturé à la durée, mais à 0,05 euro le Mo. Enfin, les anciens clients changeant de mobile profiteront des mêmes prix que les nouveaux clients. Fin mars, Orange revendiquait 200 000 clients Sosh.

Crédit photo © lily – Fotolia.com

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

5 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago