Pour gérer vos consentements :

Orange pourrait céder EE à BT au Royaume-Uni

« Nous avons reçu des manifestations d’intérêt de la part d’actionnaires de deux opérateurs de réseaux mobiles du Royaume-Uni, dont l’un est O2, sur une éventuelle transaction dans laquelle BT pourrait acquérir leur activité mobile au Royaume-Uni. Toutes les discussions sont à un stade très préliminaire et il ne peut y avoir aucune certitude qu’une transaction aura lieu. » Par voie de communiqué, BT a finalement confirmé ses discussions avec l’opérateur mobile O2 en vue de racheter la filiale britannique de Telefónica, suite aux révélations du site espagnol El Confidencial, hier. Selon le média, l’opérateur espagnol pourrait céder son activité mobile au Royaume-Uni contre 20% dans le capital de l’opérateur historique numéro 1 sur le fixe. O2 est considéré comme le numéro 2 du marché mobile britannique.

Réinvestir le marché mobile

L’opération permettrait à BT de réinvestir le marché mobile britannique qu’il a quitté en 2001 (en le cédant à O2) en visant tant le marché grand public que celui des entreprises. Une stratégie initiée en 2013 qui s’est en partie concrétisée en août 2014 avec le lancement d’une offre 4G et Wifi en direction des PME-PMI dans un premier temps. Une offre qui s’appuie notamment sur le réseau mobile de EE suite à un accord signé en mars dernier.

Numéro 1 du mobile outre Manche, EE est probablement le deuxième acteur qui a manifesté son intérêt auprès de BT en vue de sa revente. EE est détenu à parts égale par Orange et Deutsche Telekom. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, soulignait encore la semaine dernière, à l’occasion de la conférence Morgan Stanley de Barcelone, que « la situation 50-50 n’est pas tenable sur le long terme ». Introduction en Bourse, fusion séparée ou acquisition, toutes les options sont ouvertes selon le dirigeant qui ne voit cependant rien de concret arriver à court terme. Mais c’était avant la révélation de l’intérêt de BT pour O2.

Une aubaine pour Orange

Il reste en effet à discuter avec Deutsche Telekom de l’avenir d’EE. Or, l’opérateur Allemand reste muet sur ses intentions. Pour Orange, quitter le marché britannique serait une aubaine d’autant que l’opérateur français semble concentrer ses forces sur l’Espagne (avec l’acquisition de Jazztel en cours pour 3,4 milliards d’euros). De plus, la stratégie d’Orange s’inscrit dans une volonté de convergence fixe-mobile qu’il ne peut mettre en œuvre au Royaume-Uni. Enfin, l’arrivée de BT sur le secteur mobile pourrait relancer une guerre tarifaire dont l’opérateur franco-germanique se passerait bien.

Que ce soit O2 ou EE qui soit racheté par BT, le marché britannique s’inscrit dans le mouvement de consolidation et de redistribution des cartes du secteur des télécoms que connaît l’Europe ses derniers mois.


Lire également
Consolidation des télécoms : vers la constitution d’acteurs pan-européens ?
Altice déclare sa flamme à Bouygues Telecom
Denis Le Brizault : « CFN est la pierre angulaire du réseau de BT en France »

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago