L’Institut d’Etudes de Politiques de Paris (Sciences Po) et l’opérateur Orange viennent de signer un accord de formation. Le partenariat concerne les employés d’Orange pour lesquels l’opérateur souhaite mettre en place une politique de « développement des compétences ». Sciences Po sera garant du contenu pédagogique de la formation.
Les premiers concernés devraient être les formateurs de l’école de la Distribution d’Orange, qui assure la formation des vendeurs en boutique. Le dispositif, pas encore finalisé, devrait dans un premier temps débuter par une phase de test avant d’être lancer de manière effective dans trois ans. Pas loin de 1.000 personnes devraient être concernées par la formation.
« Un des objectifs majeurs de cette certification d’animateur-formateur est de reconnaitre, en les certifiant, les compétences et les acquis de ces formateurs dont le métier se professionnalise. Cette démarche fournit également un cadre favorisant le sentiment d’appartenance des formateurs à une véritable communauté professionnelle, au service de la transformation et de la performance opérationnelle du Groupe », peut-on lire dans un communiqué.
Une première promotion pilote, composée de 10 membres, s’est vue remettre un certificat lors d’une cérémonie tenu le 2 octobre.
Ce type de partenariat entre le monde universitaires et les grandes entreprises hi-tech tend à se multiplier. En 2007, Microsoft signait deux partenariat de formation avec l’université Lyon 1 et Sciences Po proposant aux étudiants des stages, des accès privilégiés à des emplois ou encore de l’équipement informatique.
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