Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Orange Suisse n’est plus français

« Conformément à l’accord signé le 23 décembre 2011, validé par le conseil d’administration de France Télécom le 10 janvier 2012, et suite à l’obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires, France Télécom-Orange a finalisé aujourd’hui la vente de 100 % d’Orange Communication S.A. (« Orange Suisse ») à Matterhorn Mobile S.A. (société détenue indirectement par des fonds conseillés par Apax Partners LLP). » France Télécom vient donc de finaliser la vente des actifs de sa filiale suisse annoncée en fin d’année.

Valorisé à 2 milliards de francs suisses, Orange Suisse rapportera un peu moins à l’opérateur français. Ce dernier s’est en effet engagé à supporter l’endettement net externe de la société. Lequel se concentre essentiellement sur le paiement à venir pour les fréquences qu’Orange Suisse a obtenu le 23 février dernier (donc largement après le début des négociations de revente).

155 millions de licences

Afin de poursuivre l’amélioration de ses services mobiles, notamment de quatrième génération avec le LTE (Long Term Evolution), Orange Suisse a investi 155 millions de francs suisses pour acquérir 5 et 4 lots de fréquences dans les bandes de 1,8 GHz et 2,1 GHz respectivement. Le numéro un Swisscom et Sunrise, le numéro deux des télécoms suisses, avaient pour leur part déboursé 482 millions et 360 millions respectivement. La vente des nouvelles licences, distribuées aux enchères comme en France, avait rapporté 996,3 millions de francs suisses à l’État.

Au final, le produit net de la vente de la filiale pour France Télécom-Orange s’élève à 1,83 milliard de francs suisses, soit un peu plus de 1,5 milliard d’euros. Le groupe peut néanmoins espérer quelques menus revenus puisque Orange Suisse continuera à verser une redevance à France Télécom-Orange tant qu’elle utilisera la marque Orange en Suisse, précise l’opérateur. Le montant de la redevance n’est pas précisé, mais il sera de toute façon marginal par rapport à la valeur de la transaction. Les clients d’Orange Suisse doivent néanmoins s’attendre à voir le nom de leur fournisseur changer prochainement.

Rappelons que la vente de la filiale suisse résulte de l’échec de tentative de rapprochement avec Sunrise. Rapprochement refusé par le régulateur suisse en charge de la stabilité de la concurrence (COMCO). La vente d’Orange Suisse est donc une sortie de secours pour France Télécom qui estime trop petit le marché suisse pour s’y développer en propre durablement.

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

4 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

8 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

9 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

1 jour ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

1 jour ago