Pour gérer vos consentements :

Orange tente de minimiser l’impact du piratage des données de ses abonnés

Le 16 janvier 2014, Orange a été la cible d’une opération de piratage qui s’est soldée par l’accès aux données de ses clients. Une information dévoilée par PC Inpact jeudi dernier, et qui fait depuis un buzz retentissant dans les médias.

Il est vrai qu’en cherchant à minimiser l’impact de l’attaque, Orange n’a fait qu’attiser cette affaire. L’opérateur précise tout d’abord qu’un nombre très limité de comptes a été touché par cette attaque. Moins de 3 %. Ce qui représente toute de même potentiellement jusqu’à 786 000 clients mobiles et 236 000 clients Internet haut débit.

Pishing évité. Et le spam ?

Dans le courrier envoyé à ses abonnés, Orange indique que les informations piratées ne sont pas particulièrement sensibles : nom de l’utilisateur, prénom, adresse postale, adresse e-mail de contact, numéro de téléphone, etc.

L’opérateur invite toutefois ses clients à faire attention à d’éventuelles opérations de phishing menées à leur encontre. Opérations qui pourraient mener à la divulgation de données bien plus importantes.

En se focalisant sur le phishing, Orange minimise la gravité de l’attaque portée contre ses abonnés, en évitant de parler du spam. Gageons en effet que les adresses des personnes concernées par cette attaque doivent d’ores et déjà se trouver dans les bases des spammeurs.

Or, il s’agit ici des e-mails de contact liés aux comptes Orange. Des adresses souvent impossibles à changer, car associées par défaut aux abonnements de base des internautes, et qui pourraient bien – suite à cette attaque – se transformer en sources sans fond de courriers indésirables.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange-France Télécom

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

12 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

17 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago