Pour gérer vos consentements :

Orange internationalise la voix HD mobile

Les clients d’Orange en Roumanie et en Moldavie bénéficient désormais de la voix haute définition sur leurs communications mobiles. Une première mondiale, annonce l’opérateur.

Fruit du travail d’une équipe projet internationale, la mise en place de la voix HD de bout en bout a nécessité des adaptations d’interconnexion entre les réseaux mobiles des deux pays. Le son HD repose sur la technologie Adaptive Multi Rate – WideBand (AMR-WB) qui nécessite, selon les cas, des mise à niveau réseau et la 3G.

4 millions d’utilisateurs

Mais pourquoi la Roumanie et la Moldavie, alors que la voix HD est un service proposé dans 14 pays par Orange ? D’abord parce que la Moldavie a été le premier pays, en 2009, où le son haute qualité a été proposé. Ensuite, la proximité linguistique et culturelle des deux pays apporte une promesse de succès plus élevée qu’entre deux pays aux langues très distinctes.

« La voix mobile HD est une meilleure qualité audio constatée, qui apporte une réelle satisfaction pour nos clients. Près de 4 millions de clients ont adopté la voix HD mobile dans 14 pays, contre 1 million de clients il y a un an, se réjouit Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge du Technocentre d’Orange. C’est un vrai succès commercial qui démontre l’engagement d’Orange d’apporter la meilleure expérience mobile disponible. »

Vers l’interopérabilité des réseaux ?

En réduisant les bruits de fond et en apportant un son plus clair, la voix HD améliore la qualité des conversations (on peut en avoir un aperçu depuis cette page) et, potentiellement, prolonge leur durée.

De plus, 80 terminaux proposés par 10 constructeurs supportent désormais le standard HD (un seul en 2009). Un succès qu’Orange compte étendre. De nouveaux lancements sont attendus en Afrique et au Moyen-Orient avant la fin de l’année.

Si la voix HD s’internationalise, il n’en reste pas moins vrai que seuls les abonnés d’un même opérateur peuvent en profiter. À quand la voix HD en standard sur tous les réseaux ?

La norme de codage G.722 normalisée par l’UIT-T devrait le permettre. Outre Orange, l’opérateur britannique BT ainsi que SFR proposent des services de voix HD.

Crédit photo © Radu Razvan – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

20 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago