Pour gérer vos consentements :

Outlook.com : Les liaisons étroites avec Office 365

Microsoft franchit une nouvelle étape dans le rapprochement d’Outlook.com et d’Office 365. Lancée ce 21 mai en bêta et diffusée pour l’heure auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs, la nouvelle version du webmail hérite de plusieurs fonctionnalités présentes dans la suite bureautique cloud. Quelques évolutions sont à noter sur la partie calendrier, mais c’est bien la boîte de réception qui concentre l’essentiel des améliorations.

En premier lieu, l’outil Clutter, jusqu’alors réservé aux abonnements Office 365 en entreprise. Son rôle : exploiter la dimension du machine learning pour étudier les habitudes des utilisateurs et ainsi trier automatiquement les e-mails en repérant les contenus et les thèmes les plus intéressants. Un fonctionnement similaire à celui du service Inbox, probable successeur de Gmail chez Google. Il s’agit ni d’un antispam, ni de big data : Clutter s’appuie sur des données structurées et les messages non prioritaires sont déplacés dans un dossier dédié, séparés des indésirables.

Autres nouveautés dans la boîte de réception : les fenêtres multiples pour rédiger plusieurs messages, l’apparition de 13 thèmes graphiques supplémentaires, la prise en charge des images « inline » (dans le corps des messages), la prévisualisation de liens (par exemple une carte sur Bing Maps à partir d’une adresse) et un système d’épinglage fonctionnant par dossier, en complément aux indicateurs (« flags »).

Des fonctions édition et collaboratif améliorées

Microsoft annonce également la possibilité d’éditer des documents Word, Excel et PowerPoint en pièce jointe sans fermer le message ; chaque modification est sauvegardée automatiquement. On retrouve aussi le système d’extensions tierces présenté lors de la dernière conférence Build autour de la technologie Office Graph. Uber et PayPal sont en première ligne.

Outre quelques optimisations dans l’expérience collaborative (basculement entre Outlook.com et Skype, partage de documents par OneDrive…), on notera que le calendrier dispose enfin d’un moteur de recherche, à défaut d’une compatibilité avec CardDAV et CalDAV. Les panneaux latéraux peuvent par ailleurs être masqués, selon ITespresso.

Entrant dans le cadre d’une migration progressive du webmail vers une infrastructure « basée sur Office 365 », cette prochaine version d’Outlook sera déployée dans les prochaines semaines. Sur le principe de l’opt-in, l’utilisateur aura le choix de rester sur la mouture actuelle. Dans tous les cas, le service « restera gratuit et financé par la publicité », assure Microsoft.

Ceux qui feront la transition pourront formuler leurs retours sur le forum dédié Outlook Uservoice.

A lire aussi :

Microsoft sort Outlook pour Android de sa version Preview
Une panne de près de 24 heures pour Outlook.com

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

3 semaines ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

4 semaines ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 semaines ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 semaines ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

4 semaines ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

4 semaines ago