Pour gérer vos consentements :

Outsourcing : des contrats plus nombreux… mais plus petits

Au second trimestre 2015, le marché de l’outsourcing a pesé 6,2 milliards de dollars dans le monde, un recul de 7 % sur un an, selon le baromètre trimestriel du cabinet ISG. La majeure partie de ce total concerne de nouvelles opérations (3,8 milliards), même si c’est aussi de ce segment de marché que provient la décroissance. Les restructurations de contrats existant représentent, elles, 2,4 milliards de dollars sur le trimestre (-1% sur un an). Rappelons que ISG scrute les contrats dans l’IT ou le BPO (externalisation de processus métier entiers) et en mesure la valeur annuelle (ACV : annual contract value) pour annuler les distorsions amenées par les contrats de durées variables.

Si l’outsourcing génère un chiffre d’affaires en recul par rapport à la période comparable de 2014, le nombre de contrats augmente. ISG dénombre 451 deals de plus de 5 millions de dollars dans le monde au second trimestre. Un record sur les deux dernières années. Cet indicateur est le signe de contrats de plus en plus sélectifs, donc moins générateurs de revenus que par le passé. Une tendance qui se dessine déjà depuis plusieurs années. En 2009, le marché de l’outsourcing représentait 23 milliards de dollars, issus de 1 089 contrats. L’année dernière, ce secteur pesait 25,3 milliards pour 1 378 deals. Soit un recul de 13 % de la taille moyenne d’un contrat d’outsourcing.

En France, un semestre riquiqui

Évolution du marché de l’outsourcing en Europe (ACV) et du nombre de contrats signés (counts).

Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la tendance est similaire. Au second trimestre, le marché recule, passant de 3,2 milliards de dollars à 2,8 milliards. Même si davantage d’entreprises se tournent vers l’outsourcing, avec 169 deals signés, contre 153 un an plus tôt. Sur le semestre, l’outsourcing a généré 5,2 milliards de dollars, contre 6,5 sur les six premiers mois de 2014. A moins d’un rebond significatif en fin d’année, l’outsourcing en Europe en 2015 aura du mal à retrouver son niveau de l’année dernière, soit 12,6 milliards sur l’année. ISG s’attend toutefois à une solide croissance (« voisine des deux chiffres ») en Europe au troisième trimestre.

Le marché français est lui assez morose, avec seulement 260 millions d’euros générés sur le premier semestre. Soit moins que la moyenne des 4 dernières périodes de six mois. Et surtout bien en deçà du niveau atteint un an plus tôt, où l’outsourcing avait dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires en valeur annuelle des contrats signés.

A lire aussi

Outsourcing : les contrats d’infrastructure Cloud dynamisent le marché européen
Vers des services d’infogérance standards ? Si les grands comptes y mettent du leur

crédit photo © Dragon Images – Shutterstock

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

11 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

15 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

15 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

16 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago