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Au second trimestre 2015, le marché de l’outsourcing a pesé 6,2 milliards de dollars dans le monde, un recul de 7 % sur un an, selon le baromètre trimestriel du cabinet ISG. La majeure partie de ce total concerne de nouvelles opérations (3,8 milliards), même si c’est aussi de ce segment de marché que provient la décroissance. Les restructurations de contrats existant représentent, elles, 2,4 milliards de dollars sur le trimestre (-1% sur un an). Rappelons que ISG scrute les contrats dans l’IT ou le BPO (externalisation de processus métier entiers) et en mesure la valeur annuelle (ACV : annual contract value) pour annuler les distorsions amenées par les contrats de durées variables.
Si l’outsourcing génère un chiffre d’affaires en recul par rapport à la période comparable de 2014, le nombre de contrats augmente. ISG dénombre 451 deals de plus de 5 millions de dollars dans le monde au second trimestre. Un record sur les deux dernières années. Cet indicateur est le signe de contrats de plus en plus sélectifs, donc moins générateurs de revenus que par le passé. Une tendance qui se dessine déjà depuis plusieurs années. En 2009, le marché de l’outsourcing représentait 23 milliards de dollars, issus de 1 089 contrats. L’année dernière, ce secteur pesait 25,3 milliards pour 1 378 deals. Soit un recul de 13 % de la taille moyenne d’un contrat d’outsourcing.
Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la tendance est similaire. Au second trimestre, le marché recule, passant de 3,2 milliards de dollars à 2,8 milliards. Même si davantage d’entreprises se tournent vers l’outsourcing, avec 169 deals signés, contre 153 un an plus tôt. Sur le semestre, l’outsourcing a généré 5,2 milliards de dollars, contre 6,5 sur les six premiers mois de 2014. A moins d’un rebond significatif en fin d’année, l’outsourcing en Europe en 2015 aura du mal à retrouver son niveau de l’année dernière, soit 12,6 milliards sur l’année. ISG s’attend toutefois à une solide croissance (« voisine des deux chiffres ») en Europe au troisième trimestre.
Le marché français est lui assez morose, avec seulement 260 millions d’euros générés sur le premier semestre. Soit moins que la moyenne des 4 dernières périodes de six mois. Et surtout bien en deçà du niveau atteint un an plus tôt, où l’outsourcing avait dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires en valeur annuelle des contrats signés.
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