Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudServeurs

OVHcloud : le nettoyage rebat les cartes à Strasbourg

Une carte mère Super Micro, de la RAM Samsung, un SSD Western Digital… Les photos de composants électroniques se sont multipliées ces dernières heures sur le Twitter d’Octave Klaba. Avec un mot-clé en commun : nettoyage. Le processus se révèle délicat. Et son issue, incertaine. À tel point qu’OVHcloud n’est globalement pas en mesure de garantir des dates de redémarrage précises pour le matériel concerné.

Ce matériel se trouvait dans deux datacenters : SBG1 et SBG3.
Le premier ne repartira pas. Les équipements récupérables iront pour une partie dans SBG4 (en l’occurrence, les serveurs des salles 61A, 61D, 62A et 62D). Et pour l’autre (salles 61E et 62E), dans les datacenters OVHcloud de Roubaix et de Gravelines. Pour tous, le timing pose question. Initialement, on nous avait annoncé un début de remise en service mercredi 24 mars. Aux dernières nouvelles, les démarches ne commenceront pas avant lundi 29. Sur les serveurs des salles 61E et 62E, le rythme de nettoyage est de 3 baies/jour, sachant qu’il y en a 32 à traiter.

Nettoyage : le temps incompressible ?

Nettoyage également nécessaire pour une partie du matériel de SBG3. Et là aussi, pas d’échéance précise. Que ce soit pour les dédiés, les VPS ou les serveurs cloud (correspondant aux zones OpenStack SBG5 et SBG6).

Une part importante des serveurs hébergés dans SBG3 ont néanmoins redémarré. Au dernier pointage, effectué ce jeudi soir, étaient accessibles 86 % des pCI, 83 % des VPS et 71 % des Bare Metal. Pas de chiffres, en revanche, pour l’offre Hosted Private Cloud. Sinon une estimation de capacité : 20 clients rétablis par tranche de trois heures.

Le stockage objet (pCS) n’a quant à lui pas encore redémarré. En milieu de semaine, on nous évoquait un possible accès en lecture seule à partir de samedi 27 mars. Cela semble se confirmer et pourrait même intervenir ce soir ou cette nuit. Le cluster est reconstitué, mais OVHcloud doit rétablir la redondance pour une partie des données (20 %), dont l’incendie n’a laissé qu’une seule copie. L’accès en écriture ne devrait pas être effectif avant lundi 29.

L’accès à pCS permettra de rétablir les VPS hébergés sur SBG2. Ou plus exactement les 30 % d’entre eux qui avaient l’option payante de backup automatisé.

Reste à savoir sous quelle forme se fera la restauration de ces VPS. Ceux qui se trouvaient « physiquement » dans SBG3 – et qui étaient récupérables sans besoin de backup – ont tout simplement redémarré, comme en témoignent plusieurs membres de la communauté OVHcloud.

Illustration principale (datacenter Gravelines 1) © OVHcloud

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

8 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

11 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

13 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

13 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

14 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago