Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

P. Keryer (Alcatel-Lucent): «Permettre aux opérateurs d'ouvrir leurs réseaux aux acteurs du web»

Si les opérateurs ont jusqu’à aujourd’hui restreint l’ouverture de leurs données réseau, « c’est parce qu’ils ne disposaient pas des outils efficaces pour le faire », analyse Philippe Keryer. Mais surtout, le modèle économique a changé. Et il devient urgent de s’y adapter. « Même chez les opérateurs de télécommunication les plus avancés, avec la convergence fixe-mobile, le support de l’IPTV, etc., 20 % du trafic est généré par leurs servives contre 80 % issu du web et non contrôlé », avance le responsable.

70 % des opérateurs fixes prêts à ouvrir leur réseau

Une situation que les opérateurs n’apprécient guère et qui pourrait être dommageable à terme pour les acteurs du web également. « Le monde du web est conscient de cette problématique qu’est la déconnexion des revenus des opérateurs face à l’augmentation du trafic. Donc les acteurs du web auront besoin des opérateurs pour développer et enrichir leurs services. » Et de poursuivre : « C’est quelque chose que l’on ressent fortement à travers nos discussions avec les acteurs du web dont les offres de contenus et services, comme l’AppStore et ses 100 000 applications, commencent à constituer un frein car si le réseau n’a pas la capacité de supporter la consommation toujours plus grandes de données, le modèle ne pourra pas continuer. »

Une opportunité que saisit Alcatel-Lucent pour se placer en intermédiaire visant à jouer un rôle stratégique au niveau des modèles économiques à équilibrer entre opérateurs, fournisseurs de services et grands acteurs du web. Précédemment en instaurant une nouvelle génération d’architecture réseau haute performance HLN (High Level Network), aujourd’hui avec Application Exposure Suite pour instrumenter le réseau. D’autant que « 70 % des opérateurs fixes déclarent avoir la volonté d’ouvrir leur réseau aux tiers et 80 % chez les opérateurs mobiles », précise le porte-parole de l’équipementier. A noter que l’opérateur ne doit pas obligatoirement être équipé du HLN pour supporter Application Exposure sauf pour exploiter certains aspects poussés comme les fonction de rooting.

La nouvelle offre d’Alcatel-Lucent vise donc à «accélérer» les mises en contact entre les opérateurs et les acteurs tiers qui tireront partie des réseaux tout en offrant un cadre sécurité à partir d’API validées. Mais au-delà, l’équipementier veut initier une véritable dynamique du secteur car « l’intérêt et les enjeux sont énormes ». Et d’illustrer par l’exemple : « Si je convainc Orange, Deutsche Telekom et AT&T d’ouvrir la même API, de géolocalisation par exemple, les développeurs d’iPhone (ou autre) pourront combiner les API de carte (Google Maps) avec les informations de géolocalisation des trois opérateurs ce qui me permettra ainsi de proposer une application enrichie d’une notion de présence. »

Page: 1 2

Recent Posts

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

2 jours ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

3 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

3 jours ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

3 jours ago