Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudPAAS

PaaS : Oracle Blockchain Cloud Service est lancé

L’éditeur de Redwood City (Californie) a officialisé lundi 16 juillet le lancement commercial d’Oracle Blockchain Cloud Service (BCS). Une plateforme en tant que service (PaaS) présentée lors de la conférence OpenWorld en octobre dernier.

Oracle BCS utilise la technologie blockchain (le protocole décentralisé de gestion des transactions). Et s’appuie sur le framework open source Hyperledger Fabric de la Fondation Linux.  « Avec cette plateforme, les entreprises peuvent enrichir leurs activités, supprimer des processus inutiles et effectuer des transactions sur leurs réseaux distribués. Et ce de façon plus aisée, transparente et sécurisée (authentification, gestion de clés, chiffrement, etc.) que jamais auparavant », a déclaré Amit Zavery, EVP d’Oracle Cloud Platform.

Selon ses promoteurs, Oracle BCS permet donc aux entreprises de :

– développer leurs propres réseaux décentralisés ;
– piloter leurs transactions ;
– suivre leurs produits sur leurs chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.

Aussi, les réseaux créés peuvent être associés à d’autres réseaux blockchain, services Oracle (PaaS, SaaS) et applications tierces (via une API), qu’elles soient dans le cloud ou sur site (on premise). La prise en charge des smart contracts (programmes conçus pour exécuter automatiquement les termes d’un contrat) est également assurée.

Finance et logistique

À ce jour plusieurs entreprises, du secteur financier à la logistique, en passant par l’agroalimentaire et les douanes, ont déjà intégré l’offre, a souligné Oracle. Parmi ces entreprises se trouvent la banque AJIB (Arab Jordan Investment Bank), le producteur italien d’huile Certified Origins et le fournisseur de logiciels basé à Hong Kong CargoSmart.

« Nous utilisons Oracle Blockchain Cloud Service pour développer une application visant à simplifier les processus complexes de documentation qui alourdissent le secteur du transport », a expliqué Steve Siu, CEO de CargoSmart, cité dans un communiqué.

Oracle BCS « nous a permis de transformer rapidement des prototypes en produits opérationnels avec des séquences de 12 semaines de développement. À ce jour, nous avons constaté des gains de productivité de plus de 30% par rapport aux autres plateformes de blockchain que nous avons testées », a ajouté le dirigeant.

Le choix de CargoSmart a aussi été motivé par l’intégration d’outils d’administration et exploitation dans BCS. « Ils permettent à nos partenaires commerciaux impliqués de surveiller l’ensemble de leurs activités sur la blockchain et l’état opérationnel du réseau ».

(crédit photo © Katherine Welles / Shutterstock.com)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

10 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

13 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

14 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

14 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

15 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago