La perte nette de Palm, le premier fabricant mondial d’ordinateurs de poche, s’est élevée au troisième trimestre de son exercice, clôt en février, à 172,3 millions de dollars. Contre un bénéfice de 2,95 millions de dollars sur la période équivalente de l’exercice 2001/2002. Ce résultat était attendu, mais le titre risque d’en subir les conséquences dans les jours à venir.
L’essentiel de la perte provient de charges exceptionnelles pour un montant total de 142,7 millions de dollars, dont la bagatelle de 100 millions de dollars liés à la dépréciation d’un de ses terrains ! Quant aux charges de restructuration et aux cessions immobilières du groupe, elles ont coûté à Palm 40,2 millions de dollars. Perspectives en berne Selon Eric Benhamou, le Pdg de Palm, « le marché est encore freiné par de faibles fondamentaux« . En clair, Palm vend moins de PDA qu’attendu, et subit une forte concurrence en provenance de Microsoft et des Pocket PC. A 209 millions de dollars, le chiffre d’affaires du groupe au trimestre fiscal décembre 2002/février 2003 a chuté de 28,6%, contre 292,6 millions de dollars au trimestre équivalent 2001/2002. Et sans prendre en compte l’impact de la guerre contre l’Irak, Palm prévoit un recul de 15% à 20% de ses ventes au quatrième trimestre de son exercice, clôt le 31 mai. Sur l’année, Palm aura encaissé une chute de ses ventes d’environ 30%. PalmSource prêt pour le spin-off Unique perspective favorable pour Palm sur le court terme: sa division logiciels, qui représente 10% de son chiffre d’affaires. Elle a dégagé pour la première fois un résultat net positif.
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