Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Panasonic lance les 1ers Blu-ray enregistrables 4X, Toshiba fait un point sur le HD DVD en Europe

Optimisés pour les tous nouveaux graveurs Blu-ray 4X, ces disques ont une vitesse de lecture et d’écriture qui permet aux utilisateurs de manipuler de grandes quantités de données ou des contenus haute définition avec facilité. Panasonic est le premier constructeur à lancer les disques BD-R 4X sur le marché.

Les nouveaux disques 4X ont une vitesse de transfert maximale de 144 Mbits, c’est à dire qu’un fichier de 1Go est copié en 1 minute, tandis qu’un DVD-RW (avec une vitesse de transfert 2X) nécessite 6 minutes.

Cette technologie ne concerne pas uniquement les disques simple couche mais également les disques double couche, permettant aux utilisateurs de graver 50Go de données à haute vitesse sans avoir besoin retourner le disque.

Les nouveaux disques bénéficient d’un ratio d’erreur extrêmement faible grâce à un nouveau revêtement issu de la technologie de formatage qui minimise la création de poussière sur le disque durant le processus d’enregistrement, affirme le Japonais. Le taux d’erreur est 10 fois moins élevé que celui d’un disque conventionnel précise le communiqué. Le prix de ces galettes n’a pas été dévoilé.

En ce qui concerne son principal concurrent le HD DVD, il perce sur le marché américain mais tarde à décoller en Europe.

Olivier VanWynedaele, assistant general manager pour Toshiba Europe nous explique : « Il est difficile de donner des chiffres précis sur le marché français, car nous sommes encore dans une phase de démarrage et pour l’instant ce sont les « early adopter » qui s’offrent des équipements HD DVD (High Density Digital Versatile Disc). Pour donner un exemple, les premiers lecteurs de salon sont arrivés récemment, en février 2007, si l’on compare la situation française à celle des USA le constat est simple, la perception du HD est meilleure outre-Atlantique parce que les utilisateurs connaissent le principe de Haute définition depuis 1999 et ils disposent de programmes broadcast en HD. Qui plus est, nous avons orchestré une importante baisse des tarifs sur le marché américain, le premier prix pour le lecteur de salon est de l’ordre de 299 dollars contre 399 dollars en Europe. Il va falloir attendre la période charnière de Noël. »

Recent Posts

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité.»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

2 minutes ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

50 minutes ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

1 heure ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

2 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago