Dans un message lapidaire posté sur son site et sur les réseaux sociaux, Delta Airlines explique qu’une panne informatique empêche le décollage de ses avions, le check-in des passagers étant bloqué. « Nos systèmes sont hors-service partout dans le monde », avertit la deuxième plus grande compagnie aérienne américaine sur les réseaux sociaux. Delta assure travailler à la résolution du problème.
Dans son message, la compagnie précise que les départs de ses avions sont pour l’heure reportés. Mais que la panne n’affecte pas les vols qui ont déjà quitté le sol. Delta demande à tous ses clients de vérifier le statut de leur vol. Sur les réseaux sociaux, la compagnie indique espérer une résolution rapide du problème, sans toutefois s’engager sur un délai précis. L’origine du dysfonctionnement n’a pas été davantage précisée à ce stade. Delta prend en charge 5 000 départs par jour et fait partie de l’alliance SkyTeam, aux côtés de compagnies comme Air France-KLM.
Ce n’est pas la première fois qu’une panne informatique contrarie les opérations d’une compagnie aérienne. British Airways a ainsi connu des déboires avec un nouveau système de check-in. United Continental, fruit de la fusion des compagnies United et Continental, a souffert de pannes à répétition après ce rapprochement. Le mois dernier, c’est Southwest Airlines, la 4ème compagnie américaine, qui était touché par une panne clouant certains de ses avions au sol. En 2015, également en août, un bug du système de contrôle aérien des Etats-Unis provoquait près de 1 000 retards ou annulations de vols.
Notons que l’hypothèse d’un piratage ne peut pas être totalement écartée à ce stade. En juin 2015, une attaque ciblant le système de gestion des opérations au sol de la compagnie aérienne polonaise avait conduit cette dernière à annuler une vingtaine de vols.
MAJ à 15h25 : Delta a donné quelques précisions sur l’origine de la panne qui a cloué, ce matin, l’ensemble de sa flotte au sol. La compagnie aérienne parle d’un problème d’alimentation électrique à Atlanta, qui a eu un impact sur ses systèmes d’information. L’entreprise reconnaît aussi que les statuts de ses vols, sur son site, son application mobile ou sur les écrans des aéroports, peuvent ne pas refléter la réalité, ou la refléter avec retard. « Les annulations et les retards continuent », explique Delta dans sa dernière mise à jour. Et ce, même si la panne est à proprement parler terminée. Si les circonstances de cette panne restent encore imprécises, il est surprenant de voir une simple rupture d’alimentation électrique provoquer l’arrêt total d’un système critique pour le fonctionnement de l’entreprise.
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