Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Parallels Summit 2012 : vision d’avenir dans le nuage, par Serguei Beloussov, CTO

Parallels, Sergueï Beloussov, CTO

Avant de se lancer dans une vision d’avenir, Serguei Beloussov, chairman exécutif et CTO (directeur technique) de Parallels, dont nous rappellerons qu’une grande partie des équipes techniques est basée en Russie, commence par donner sa vision du passé :

La période 1996/2000 a été marquée par les débuts du hosting, l’hébergement. L’année 2000 a d’ailleurs été pour Parallels celle du lancement de sa première application ASP pour les fournisseurs de services. 2001/2003 voit l’apparition des premiers grands acteurs du marché, et dans la foulée des premiers grands clients de Parallels. La période 2005/2007 est associée au pré-cloud avec l’émergence de grandes solutions et acteurs comme Google Apps ou Amazon. Depuis 2008, nous sommes entrés dans l’ère du cloud, avec Salesforce.com en 2008, Amazon WS en 2009, le discours de Steve Ballmer sur ‘Microsoft all in‘ en 2010, et les premiers hébergeurs en milliard de dollars, Rackspace, Endurance, 1&1 et Go Daddy.

Que va-t-il se passer dans les 10 prochaines années ?

Serguei Beloussov se lance dans une énumération réfléchie, à la Prévert, dont nous avons extrait pêle-mêle : 80 % des transactions seront mobiles ; les acteurs du marché disposeront d’une connaissance approfondie des usages des utilisateurs ; nous parlerons dans notre téléviseur ; émergera une économie des applications virtuelles ; les librairies seront en ligne, uniquement ; les services pour les PME vont se multiplier ; le PBX personnel permettra de connecter tous les devices de la maison ; une nouvelle version de SQL ; Amazon WS proposera cinq fois plus de containers que de VM ; le ‘big boom’ du stockage ; NGINX va dépasser la marketplace Apache ; 50 % des employés IT seront chez les hébergeurs.

Et concernant Parallels en 2022 ? Serguei Beloussov voit plus de 100 millions de PME clientes, avec plus de 300 millions d’utilisateurs, et 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Pour résumer, Serguei Beloussov annonce la fin du cloud complexe, cher, gourmand en capital, rigide, et peu fiable ; il voit l’avenir mobile, social, big data, personnalisation, et cloud.

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

9 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

12 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

13 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

14 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

14 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

15 heures ago