Pour gérer vos consentements :

Pardonner Snowden : une belle sortie pour Obama ?

Barack Obama doit-il absoudre Edward Snowden ? C’est la question que posent les soutiens et les détracteurs de l’homme qui a révélé, en 2013, l’ampleur de la surveillance « Made in NSA ». Inculpé d’espionnage aux États-Unis, Edward Snowden risque jusqu’à 30 ans de prison. Exilé en Russie depuis ces révélations, l’administrateur système, ancien agent de la CIA et ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA), nourrit encore l’espoir d’une grâce présidentielle. Celle-ci viendrait conclure le second et dernier mandat d’Obama, président démocrate des États-Unis.

La demande a été formulée à nouveau, le 14 septembre, lors du lancement de la campagne Pardonsnowden.org. L’initiative est promue par trois organisations de défense des libertés et des droits fondamentaux : American Civil Liberties Union (ACLU), Human Rights Watch et Amnesty International. Des personnalités, dont Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, Lawrence Lessig, juriste et fondateur de Creative Commons, ou encore la comédienne Susan Sarandon, ont signé la pétition.

Pilier démocratique…

« L’histoire nous a montré qu’il y a toujours des périodes où les gouvernements abusent de leurs pouvoirs. C’est pourquoi nos pères fondateurs ont construit un système de contre-pouvoirs. Les lanceurs d’alerte sont le dernier rempart de la démocratie, quand les autres contre-pouvoirs ont échoué », a déclaré Edward Snowden en vidéo lors de la conférence new-yorkaise annonçant la campagne.

Snowden a également souligné les bénéfices supposés des révélations (révisions des politiques américaines vers davantage de transparence). Il a ajouté que la loi américaine sur laquelle serait centré son procès (Espionage Act de 1917) ne permettrait pas un débat équitable : « L’accusé n’a pas la possibilité d’expliquer au jury les raisons de son acte. Cette loi ne fait aucune différence entre ceux qui ont fourni des informations importantes à des journalistes pour l’intérêt général et des espions qui ont donné des informations à l’ennemi pour leur gain personnel. »

Un point de vue partagé par ses soutiens. Selon eux, Barack Obama doit exercer son pouvoir constitutionnel de grâce à l’égard du plus médiatisé des lanceurs d’alerte. Ses détracteurs, dont des parlementaires américains, s’y opposent fermement.

Ou traître et criminel ?

Dans un rapport présenté jeudi, la commission du renseignement de la Chambre des représentants (House Intelligence Committee) présente Edward Snowden comme « un traître qui a volontairement trahi ses collègues et son pays ». Il n’est « pas un patriote, ni un lanceur d’alerte » que la loi doit protéger. Snowden est un homme qui a dérobé « 1,5 million de documents classifiés » avant de les diffuser auprès de journalistes (Glenn Greenwald et Laura Poitras) et de médias. Bref, Snowden a agi en informaticien en conflit avec sa hiérarchie. Il a mis « des vies américaines en danger », selon le Congrès.

Parallèlement à ce rapport, dont les détails sont classés secrets, la commission pilotée par le républicain Devin Nunes a exhorté Barack Obama à ne pas pardonner Edward Snowden. La Maison Blanche qui a rejeté une première demande de « pardon sans condition » en juillet 2015, a rappelé mercredi sa position dans ce dossier : Edward Snowden doit rentrer et être jugé aux États-Unis.

Lire aussi :

Piratage de l’Elysée en 2012 : le coup venait bien de la NSA

Pour Snowden, c’est la Russie qui a piraté la NSA

La Russie et la Chine auraient décodé les documents Snowden

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

17 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

20 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

22 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

22 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

23 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago