Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Paris on Rails, 10/12: les temps fort d'une journée tout 'Ruby'

Cette seconde édition est organisée par RailsFrance.org et les éditions Eyrolles, avec le concours de Sun, Nuxos Group, eYeka, ActiveState… Elle se déroule à la Cité des Sciences de Paris la Villette – occasion unique pour la communauté Ruby on Rails (RoR) française de se retrouver.

Il est vrai qu’un grand nombre de développeurs Web s’enthousiasment pour les qualités intrinsèques de ‘Ruby on Rails’ lancé il y a 3 ans à peine.

Basé sur le modèle d’architecture MVC (model, view, controller) et sur l’utilisation de conventions, ce langage de programmation et sa plate-forme se montrent indiscutablement rapides, face à PHP, Java ou NET, apportant un gain de productivité pour les développeurs, grâce à un code plus concis et plus facile à faire évoluer. S’y ajoute un accès simplifié aux bases de données. C’est donc un outil particulièrement bien adapté à la création d’interfaces Web de nouvelle génération, de type AJAX (ActiveX-Java-XML)

Ainsi, l’intégration des bibliothèques AJAX Prototype et Scrip.aculo.us rend ce ‘framework’ de développement très efficace pour les ‘applications Web 2.0

Trois temps forts ponctueront cette 2ème édition de Paris on Rails :

Ruby on Rails 2.0 en avant première : David Heinemeier Hansson (dit DHH, cf. notre interview), le créateur du framework Ruby on Rails, interviendra en duplex depuis Chicago pour évoquer les atouts de la nouvelle version livrable cette fin d’année. DHH , un nouveau Linus Torvalds aussi prometteur, a remporté plusieurs prix (Jolt award, O’Reilly Open Source award,…)

Retours d’expériences de Rails: des cas concrets d’utilisation en entreprises: témoignages de Quiconnect, WiFirst, ou encore Dexia Banque.

Sun France partenaire de l’événement est impliqué dans plusieurs projets phares autour de Ruby et Rails. Avec le projet JRuby, Sun finance le portage officiel du langage dynamique de haut niveau Ruby sur la JVM.

Alexis Moussine-Pouchkine, évangeliste Java pour l’intégration de Ruby et Rails dans Netbeans 6.0, expliquera comment le projet permet de profiter du meilleur des deux mondes : la richesse des bibliothèques Java et sa parfaite intégration dans les systèmes d’information de l’entreprise, et d’autre part la très grande agilité et la flexibilité de Ruby et du framework Web 2.0 Ruby on Rails. (https://jruby.codehaus.org/Home).

A noter, que Sun s’apprête à sortir la version 6.0 de IDE Netbeans qui intègre le langage Ruby et le ‘framework’ Rails.

Enfin, plusieurs interventions concernent l’intégration « sans couture » dans le ‘framework’ de AJAX et des techniques du Web 2.0. Les techniques de test et de développement pilotés par le test (BDD, TDD) figurent également au menu.

Programme complet de la conférence : https://paris.onrails.info/planning

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

3 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

4 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

4 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

5 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago