Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Paris prépare un service « triple play social » à 1 euro !

La capitale fait un pas supplémentaire pour mettre à disposition des services innovants auprès des classes sociales les moins favorisées.

La municipalité va lancer une offre de « triple play social » (TV, Internet et téléphone) à 1 euro, en direction des locataires de l’Office HLM parisien. Le service devrait être mis en place par Neuf Cegetel. Les travaux débuteront en juin prochain et s’étaleront sur plusieurs mois. Selon Le Monde, le réseau devrait être complètement opérationnel en décembre 2009.

L’ensemble des locataires devraient être raccordés pour le montant symbolique d’un euro HT mensuel (rajouter la TVA). L’offre comprendra un accès aux 18 chaînes de la TNT, au téléphone fixe, ainsi qu’une connexion internet de 512 kbits/s. Le raccordement des nombreux logements s’effectuera via la fibre optique.

L’appel d’offres rédigé par la municipalité parisienne en septembre 2007 a été remporté par Cegetel (marque du groupe Neuf Cegetel). Le groupe était en compétition avec Free (groupe Iliad) et le câblo-opérateur Numéricâble.

Le lauréat devrait pouvoir profiter de l’occasion pour densifier sa présence dans la capitale et proposer aux abonnés une éventuelle migration vers le haut débit, moyennant finance. Deuxième avantage, et non des moindres, le fournisseur d’accès se verra faciliter l’accès aux immeubles sociaux. La mutualisation des réseaux de fibres optiques sera également au programme.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la droite ligne du projet « Paris, ville numérique ». L’installation de nombreuxhotspot, des points de connexions Wi-Fi répartis dans de nombreux lieux publics ainsi que la signature récente d’un partenariat avec Microsoft illustrent une fois de plus une volonté d’appartenir au panthéon des territoires ancrés dans les nouvelles technologies.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago