Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Pas de crise pour l'ecommerce

Il faut croire que les ventes par Internet font une rentrée du bon pied. Malgré un ralentissement global de l’activité économique française, les professionnels du ecommerce semblent ne pas connaître la crise. Au premier semestre 2008, le secteur aurait en effet connu une croissance de 30 %, due principalement à la hausse du nombre d’internautes mais aussi la confiance qu’ils accordent plus volontiers.

En chiffres, ce sont plus de 10 milliards d’euros qui ont été générés lors des six premiers mois de l’année selon la FEVAD. Une hausse constante puisque l’an dernier ce sont 7,7 milliards d’euros qui avaient transité par les caisses des sites de ecommerce, 5,5 milliards en 2006 et 3,9 milliards en 2005.

La FEVAD reste même optimiste sur l’avenir puisqu’elle anticipe une croissance de 25 et 20 % pour les deux prochaines années, portant alors le marché à 31,2 milliards d’euros en 2010.

Une tendance que confirme Pierre Kosciuzko-Morizet, le p-dg de Priceminister que nous avons interrogé. Il estime que le marché « grossit » bien : « cela se voit dans l’audience du site qui a connu un bond de 17 %. Une suite logique au bouche à oreille qui fonctionne bien. Désormais, les français ont la conviction que les paiements sont sécurisés, les gens parlent entre eux et témoignent de leur confiance, ce qui contribue grandement à ce succès« . Il faut dire que le site, avec eBay, La Redoute, la Fnac, Amazon, Voyages-SNCF, et Cdiscount, totalisent à eux seuls une grande majorité des achats sur le Net.

Cette vitalité des sites de ecommerce est également due à des nouveaux venus qui drainent une partie des clients. Toujours selon des chiffres de la FEVAD, la croissance du nombre de sites marchands reste très forte depuis 2005 : près de 33.000 sites ont ainsi ouvert en seulement trois ans.

Une vitalité du marché qui suit la tendance de la société. Une multiplicité de choix et l’évolution des modes de consommation. Une suite logique en somme.

Recent Posts

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

60 minutes ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

20 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

24 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago