Pour gérer vos consentements :

Patch Tuesday : Y a-t-il un vrai pilote dans l’impression ?

Les vacances ont débuté mais Microsoft ne s’arrête pas de corriger ses produits à l’occasion de son traditionnel Patch Tuesday. La livraison de juillet annonce 11 mises à jour de sécurité, dont 6 sont classées comme critiques, et le reste jugé important.

Avec plusieurs bulletins critiques, les administrateurs vont devoir prioriser les mises à jour à installer. Pour Amol Sawarte, directeur des vulnérabilités chez Qualys, la priorité vise à corriger les navigateurs et Office. Le bulletin MS16-084 qui affecte Internet Explorer, MS16-085 qui touche Edge et MS16-088 qui vise Office sont le tiercé de tête du responsable. Ils corrigent des failles permettant à des attaquants de prendre le contrôle complet de la machine de l’utilisateur.

Le spooler d’impression a un problème de pilote

Parmi les autres bulletins critiques, il y a le MS16-087 qui corrige un bug dans le spooler d’impression. Cette faille, CVE-2016-3238,  a été découverte par Vectra Networks qui a détaillé le mécanisme sans pour autant dévoiler le POC (la preuve de faisabilité) utilisé. La vulnérabilité touche la totalité des versions de Windows et octroie à un attaquant la possibilité d’exécuter un pilote contenant du code malveillant. « Le problème est que le pilote n’a pas besoin d’être un pilote », souligne Gunter Ollmann, CSO de Vectra Networks. En fait le service Windows Print Spooler ne vérifie pas la validité du pilote d’impression. A ceci s’ajoute une autre faille, CVE-2016-3239, qui accorde des élévations de privilèges. Un autre bulletin critique, MS16-086, cible script and VBScript.

Dans les mises à jour classées comme importantes, les spécialistes de la sécurité mettent l’accent sur le bulletin MS16-091 portant sur .Net. De même Microsoft publie 3 mises à jour de sécurité sur le Kernel Windows, MS16-089, MS16-090, MS16-092.

Enfin, le Patch Tuesday comprend maintenant les correctifs de sécurité pour les produits Adobe. L’éditeur en profite pour réactiver les mises à jour pour son lecteur de PDF. Reader bénéfice d’un bulletin, APSB16-26, corrigeant 30 failles sur Windows et Mac. Flash Player n’est pas oublié avec le bulletin APSB16-25 qui colmate 52 vulnérabilités.

A lire aussi :

Patch Tuesday : IE, Edge, Windows Server et Office colmatés

Microsoft cache une bannière pro Windows 10 dans le Patch Tuesday

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

52 minutes ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

21 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

23 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago