Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Payer une licence à SCO pour utiliser Linux ?

Portrait de

blogger américain, signé Pew Internet & American Life Project. La dernière étude publiée par l’organisme révèle que 77 % des bloggers publient pour exprimer leur créativité, mais pas pour être remarqué ou pour gagner de l’argent. 8 % des internautes américains publient un blog, soit 12 millions d’adultes. 54 % d’entre eux ont moins de 30 ans. Et 39 % des internautes lisent des blogs, soit 57 millions d’adultes. 82 % des bloggers pensent qu’ils continueront de publier dans un an. 3 % seulement d’entre eux ont déjà abandonné cette activité. Que publient-ils ? 37 % publient en priorité sur leur vie et leurs expériences ; 11 % sur la politique et le gouvernement ; 7 % sur les loisirs ; 6 % le sport ; 5 % sur l’actualité ; et 2 % sur la religion et la spiritualité. 80 % publient du texte, mais 72 % publient des photos et 30 % proposent des liens audio. En revanche, 55 % des bloggers publient sous un pseudonyme ! 13 % utilisent LiveJournal, 9 % MySpace et 6 % Blogger (Google). Depuis la fin de l’étude, en février 2006, MySpace a pris le dessus sur ses concurrents (lire nos articles). Un tiers des bloggers se prennent pour des journalistes 34 % des gloggers assimilent cette activité à une forme de journalisme, mais 65 % s’opposent à cette vision. Le phénomène des blogs inquiète les médias, ces chiffres devraient rassurer. En revanche, un tiers des bloggers affirment qu’ils adoptent une démarche journalistique, en particulier pour vérifier les faits et associer aux informations qu’ils publient les liens vers leurs sources. Plus inquiétant, 61 % des bloggers avouent ne jamais ou rarement demander l’autorisation de publier du matériel faisant l’objet d’un copyright. 40 % reconnaissent d’ailleurs ne jamais citer leurs sources ! L’étude de Pew Internet & American Life Project rassure. La majorité des bloggers publient pour le plaisir, pas par prétentions journalistiques. De ce point de vue, on peut en déduire que l’internaute qui lit un blog sait prendre la distanciation nécessaire pour différencier l’information fournie par les sites professionnels, du contenu proposé par les blogs. En revanche, l’étude rappelle qu’il y a encore un énorme travail de sensibilisation et d’information des bloggers à faire, en particulier sur l’utilisation de contenus soumis à des droits, et sur les règles de partage de l’information, comme de publier leurs sources?

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago