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PC : au 4e trimestre, les ventes en France ont très bien résisté

Le ralentissement économique a épargné les ventes de PC en Europe de l’ouest au 4e trimestre, période où tout a basculé dans l’économie mondiale. Alors que les ventes mondiales ont connu pendant cette période leur plus faible croissance depuis 2002 avec une progression de seulement 1,1% à 78,1 millions d’unités, les livraisons en Europe occidentale ont tenu le coup avec une croissance de 12,1% (20 millions d’unités), toujours selon le Gartner.

Pour le cabinet d’études, ce sont les ventes de portables et particulièrement de netbooks qui ont permis au marché de résister contrairement à d’autres zones géographiques comme l’Europe centrale ou le Moyen-Orient.

Grande-Bretagne, Allemagne et France sont sur la même longueur d’onde avec des croissances respectives de 12,2%, 13,3% et 13,5%.

En France, il s’est donc vendu 3,2 millions de PC au 4e trimestre, un résultat qui surprend les observateurs. « Le marché du PC défie la conjoncture »,souligne Isabelle Durand, analyste au Gartner.« Pendant Noël, la demande a été très forte : +32% sur un an ». Encore une fois, les portables et surtout les netbooks (+40%) ont soutenu le marché.

Acer conserve le leadership du marché français avec une part de marché de 24,7% et des ventes en hausse de 9,7% sur un an. HP affiche des ventes qui bondissent de 19,7% et voit sa part de marché passer de 22,9% à 24,2% au 4e trimestre 2008. L’américain n’est donc plus très loin de son concurrent. Dell stagne avec des ventes en hausse de 1,2% et une part de marché en baisse (10,2%).

Asus poursuit sa formidable croissance soutenue par le succès de ses EeePC : ses ventes bondissent de 172% et sa part atteint 8,1% contre 3,4% il y a un an. Toshiba ferme la marche de ce Top5 avec des ventes en hausse de 15% et une part de 5,6%.

Pour le début 2009, le Gartner ne pense pas que ces bons chiffres se maintiendront. « Le pire reste à venir », affirme Isabelle Durand.

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