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PC portables : les marques augmentent leurs commandes pour 2008

La saisonnalité des ventes existe sur le marché des PC. Ainsi , actuellement s’ouvre une période faste, due à la rentrée des classes et à la perspective (déjà!) des fêtes de fin d’année qui traditionnellement provoquent des pics de ventes.

Mais sur le plan industriel, l’impact de cette saisonnalité se situe beaucoup plus en amont. La période des vacances, de juin à septembre, est à ce titre celle du passage des commandes des grandes marques à leurs fabricants de composants et assembleurs… pour l’année suivante.

Au cours du premier semestre 2007, le paysage industriel de la fabrication des ordinateurs portables s’est sensiblement modifié. La priorité a été donnée aux portables avec écran 15,4 pouces. Mais les écrans 12,1 pouces enregistrent une progression remarquée.

Apple a abandonné Asustek pour se recentrer sur un fabricant unique pour son MacBook 13,3 pouces, Quanta. Au second trimestre, c’est un Acer 12,1 pouces qui a raflé la mise.

Pour l’année 2007, tous les fabricants ont revu leurs objectifs de volumes à la hausse. De 25 à 28 millions d’unités pour Quanta (HP, Acer, Apple), de 20 à 22 millions pour Compal (Dell, Toshiba), et 11 à 12 millions pour Wistron (plutôt orienté grand public avec Dell XPS, Lenovo 3000, Acer Aspire).

Et les commandes ont commencé à affluer en provenance des marques pour l’année prochaine. Les chiffres sont bien évidemment confidentiels, mais l’un d’entre eux a transpiré : HP aurait déjà commandé 4 millions de ‘notebook‘ en 15,4 pouces à Quanta pour 2008. Quant à Acer, il se serait focalisé sur 4 modèles, dont un professionnel en 12,1 pouces et un Aspire (grand public) !

Optimistes pour la fin de l’année (on le serait à moins), Quanta ? qui entend conserver sa place de leader, devant Compal et Wistron qui le talonnent désormais pour 2008.

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