Selon les plus récentes prévisions d’IDC, 24,4 millions de PC seraient vendus au cours de ce deuxième trimestre 2021 dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Les ventes en volume d’ordinateurs « traditionnels » (desktops, notebooks et stations de travail) augmenteraient ainsi de 17,2% en glissement annuel dans la région.
« Une partie substantielle de la demande concerne, sans surprise, les ordinateurs portables », a relevé Simon Thomas, analyste chez IDC. L’engouement de clients pour des terminaux « fins et légers », et la bascule massive de professionnels vers des « solutions nomades » expliquent la tendance, a ajouté l’analyste.
En Europe de l’Ouest, le segment entreprise du PC progresserait de 12,5% sur le trimestre, le segment grand public de 33,7%. La demande de PC portables et de bureau restant forte pour le jeu, la formation et le travail hybride, à distance ou au bureau.
Sur l’année, la croissance des ventes de PC serait plus marquée encore (+19,8% en EMEA).
« Le marché du PC poursuivra sa dynamique de croissance en 2021, malgré les difficultés de la chaîne d’approvisionnement », a précisé Simon Thomas.
Cependant, la dynamique dont profitent à plein les multinationales du secteur – Lenovo, HP, Dell et Apple en tête – aujourd’hui, pourrait se gripper à moyen terme. Ainsi, pour la zone EMEA, IDC prévoit dorénavant que les ventes en volume franchissent les 97 millions d’unités cette année, mais passent sous le seuil des 88 millions à horizon 2025.
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