Pour gérer vos consentements :

Davy Nys (Pentaho) : « Pentaho 4.8 offre un accès instantané et interactif au big data »

Spécialiste de la business intelligence open source, Pentaho a actuellement le vent en poupe. Il a ainsi récemment levé 23 millions de dollars. Il est vrai que les solutions décisionnelles connaissent un regain d’intérêt avec la montée des besoins de traitement de vastes volumes d’informations non structurées… bref, le big data.

La société nous présente aujourd’hui la nouvelle mouture de son offre, Pentaho 4.8, qui met l’accent – pour l’essentiel – sur le big data et la mobilité. Session de questions-réponses avec Davy Nys, vice-président EMEA & APAC de Pentaho.

Pouvez-vous en quelques mots définir les principales nouveautés de Pentaho 4.8 ?

Les nouvelles fonctionnalités clés de Pentaho 4.8 offrent aux utilisateurs métier, analystes et informaticiens un accès instantané aux données avec des fonctions d’interactivité qui leur permettent d’explorer n’importe quel type de données de n’importe quel endroit.

Pentaho 4.8 résout les problématiques auxquelles sont confrontés les utilisateurs pour prendre des décisions rapidement et exploiter tout le potentiel du monceau de données qui pénètre dans l’entreprise, tout en minimisant leur dépendance vis-à-vis du service informatique.

Pentaho Mobile apporte aux utilisateurs métier une plateforme d’analytique sur l’iPad avec une prise en compte de ses spécificités. Pentaho est le seul fournisseur du marché qui permette aux utilisateurs de créer et d’interagir avec des données à partir d’un périphérique mobile.

Instaview donne aux analystes, via des modèles prédéfinis, l’accès à n’importe quelle source big data pour instantanément visualiser et explorer des données. De surcroît, le service informatique peut personnaliser ces modèles afin de restreindre le temps et les compétences nécessaires pour accéder aux données.

Parlons d’Instaview. Quelles méthodes sont employées ? Y a-t-il des limites en volumétrie et à quelles performances s’attendre ?

Pentaho Instaview permet une recherche instantanée et interactive dans le big data. Elle est spécifiquement conçue pour que les analystes accèdent, visualisent et explorent facilement n’importe quelle source big data, tel que Hadoop, MongoDB, Cassandra, HBase… Les méthodes d’accès à Hadoop incluent HDFS, Hive, MapReduce et HBase.

Instaview est la seule solution qui offre un accès à toutes les principales sources big data ainsi qu’aux sources traditionnelles. Conçu sur la puissante plateforme d’intégration de données de Pentaho, Instaview propose un accès natif de haute performance à de nombreuses et différentes sources big data, bases de données relationnelles, sources de données de services web et XML, et à de nombreux fichiers.

Instaview fournit un éventail de modèles prédéfinis pour simplifier l’accès à Hadoop et aux bases données NoSQL en préparant automatiquement les données pour l’analytique. Les modèles de données et de métadonnées générés automatiquement peuvent être affinés par des utilisateurs avancés (les équipes informatiques) si nécessaire, en utilisant les interfaces visuelles incluses dans la version Pentaho Business Analytics Enterprise.

De plus, Instaview fournit une interactivité ultrarapide même lorsqu’il s’agit de sources de données à forte latence telles que Hadoop. L’outil rend cela possible en conservant les résultats de recherche au sein d’une base de données in-memory en colonne de haute performance (MonetDB).

Cette base in-memory en colonne offre une compression de données très efficace pour traiter extrêmement rapidement des millions de lignes de données, si bien que les utilisateurs peuvent de façon interactive visualiser et analyser de grandes portions de données en provenance du big data.

Côté mobilité, vous promettez, là aussi, un accès instantané et interactif aux données. Quelle technologie utilisez-vous ? Quelle bande passante est nécessaire ?

Pentaho Mobile offre à l’iPad les mêmes fonctionnalités web de génération de rapports, tableaux de bord et d’analyses interactives que celles incluses dans la version classique de Pentaho.

Le contenu a été optimisé pour être en phase avec le mode tactile. Une interface similaire à celle des applications iPad permet de naviguer et d’explorer les contenus facilement. Pentaho Mobile utilise une base HTML5. Il détecte automatiquement le terminal et le navigateur afin d’optimiser l’expérience utilisateur pour le périphérique. Pentaho préconise un lien Wifi pour que la connexion soit la plus rapide possible, mais il n’y a aucune restriction.

En ce qui concerne la concurrence, Pentaho fournit sur l’iPad une suite analytique complète : rapports, analyses ad hoc, exploration et visualisation des données. De plus, la fonction Pentaho Mobile est incluse dans les offres de souscription Professional et Enterprise sans coût supplémentaire pour les utilisateurs mobiles. Certains fournisseurs de solutions de BI pour mobiles facturent un supplément pour des fonctionnalités de mobilité.

Prévoyez-vous d’adresser Android dans une future version ? Si oui, sous quel délai ?

Notre produit est conçu sur une base HTML5 si bien qu’il est très facile de le porter sur d’autres appareils mobiles. Ayant constaté la plus forte demande sur l’iPad, nous supportons tout d’abord cette plateforme, mais sommes prêts à supporter des périphériques supplémentaires en fonction de l’évolution de la demande du marché.

Crédit photo et illustrations : © Pentaho

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago