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Pete LePage (Google) : « Nous voulons montrer la puissance et la maturité des technologies web ouvertes »

Dans le cadre de notre nouvelle rubrique « l’application web de la semaine », nous nous sommes récemment penchés sur Movi.Kanti.Revo.

Cette expérience web proposée par le Cirque du Soleil, en association avec Subatomic Systems, a été présentée lors de l’évènement Google Big Tent de New York.

Retour sur ce projet très original avec Pete LePage, developer advocate Chrome chez Google.

Movi.Kanti.Revo est très scénarisé… Comment ont été filmés les participants ?

Movi.Kanti.Revo est unique parce que c’est une expérience web interactive, entièrement construite pour le web en utilisant les dernières technologies.

Alors qu’une vidéo est une expérience statique qui est la même pour chaque spectateur, cette expérience web vous permet d’interagir avec le décor et les artistes, créant ainsi une expérience immersive et personnalisée.

Pour construire chaque scène, nous avons commencé par enregistrer les artistes sur un fond bleu. Une fois que nous avons eu les enregistrements, nous avons utilisé une technique appelée “compositing” pour les placer dans la scène, en enlevant l’écran bleu et en superposant les personnages au reste des éléments HTML.

Quels étaient vos objectifs respectifs ?

L’objectif du Cirque du Soleil avec ce projet est d’utiliser le web interactif pour toucher un public encore plus large qu’avec ses spectacles et les transporter sans délai dans un monde imaginaire merveilleux et plein de beauté.

Comme avec tous ses spectacles, les personnages sont de véritables artistes du Cirque du Soleil, dont le but est de provoquer les émotions des spectateurs, d’éveiller leur imagination et d’enrichir leur vie.

Pour Google l’objectif de cette expérience est de montrer la puissance et la maturité des technologies web ouvertes, prises en charge par les navigateurs modernes. Nous pensons que le Cirque du Soleil est une organisation qui partage notre passion consistant à présenter de belles expériences immersives, à la fois en ligne et hors ligne.

Combien de temps a-t-il fallu pour créer cette expérience?

Nous avons travaillé avec le Cirque du Soleil et notre partenaire technologique Subatomic Systems pendant plusieurs mois pour créer cette expérience – il y avait beaucoup d’éléments à prendre en considération, comme le design, le tournage vidéo et la construction de chaque scène HTML.

Pendant le Google I/O de juin, nous avons présenté un aperçu de nos travaux. Le site complet de l’expérience a été lancé en septembre.

Quels outils avez-vous utilisés pour créer cette expérience web ?

Ce monde magique est créé en combinant vidéos web, images et HTML, vus comme des éléments DIV qui sont placés dans un espace 3D en utilisant les CSS. L’ensemble est ensuite amené à la vie avec des animations CSS3, transitions, transformations et filtres. Le tout est rapide en raison de l’accélération matérielle du rendu.

La nouvelle API getUserMedia est également utilisée pour créer une expérience de navigation unique grâce à la détection du visage. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter les coulisses du projet via notre blog Chromium et une nouvelle étude de cas technique.

Et maintenant ?

Nous sommes impatients de voir quelles étonnantes expériences web les développeurs vont créer à l’aide des technologies ouvertes prises en charge par les navigateurs modernes. En incorporant de nouveaux éléments techniques, les utilisateurs bénéficient également d’un web meilleur, plus fonctionnel et plus puissant.

Crédit photos : © Google


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