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Petit Tom-Tom devient grand

La société néerlandaise a de quoi se frotter les mains, puisque son chiffre d’affaires a presque quadruplé et ses profits quasiment quintuplé.

Les ventes d’appareils ont profité d’une croissance de 275% en 2005 à 720 millions d’euros contre 680 millions attendus. Le profit d’exploitation est de 195 millions et le bénéfice net de 143 millions bien au-delà des prévisions les plus optimistes du groupe. Un bémol malgré tout, comme le souligne La Tribune, le lancement de modèles concurrents d’entrée de gamme a entraîné une baisse de dix points de la marge d’exploitation qui s’établit entre le troisième et le quatrième trimestre à 23%. Cette concurrence accrue entraîne une baisse des prix qui satisfait le client potentiel mais inquiète les acteurs de ce marché. Et il y a de quoi puisque le prix de vente a baissé de 16% pour un tarif moyen de 337 euros. Pour autant, cela ne semble pas encore vraiment toucher le groupe qui selon les chiffres publiés par le cabinet d’études GFK a accru sa position puisque sa part de marché était de 56% au quatrième trimestre contre 42% au troisième. Interrogé par le quotidien, Harold Goddijin a expliqué : « Tom Tom est numéro deux aux Etats-Unis avec 25% de parts de marché. » Pour ce qui est des perspectives d’avenir pour 2006 Tom Tom affiche son optimisme et table sur un doublement des ventes en volumes et une croissance de 38 à 52% de son chiffre d’affaires entre 1 et 1,1 milliard d’euros et ce malgré une baisse quasiment inévitable du prix du terminal GPS (environ 300 euros).

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