Annoncée en décembre dernier, la vente des moniteurs informatiques de Philips au groupe chinois est aujourd’hui finalisée. L’opération rapportera au géant néerlandais environ 358 millions de dollars.
L’accord porte aussi sur la cession des écrans plats d’entrée de gamme pour téléviseurs ; mais il prévoit que Philips continuera de distribuer ces produits sous sa propre marque. Le groupe hollandais deviendra en outre un actionnaire important de son partenaire chinois, à hauteur de 30%. « La combinaison de ces activités de TPV et de Philips créera un leader mondial de l’assemblage de moniteurs et d’écrans plats pour téléviseurs. TPV deviendra le premier fabricant mondial de moniteurs pour PC avec un volume dépassant largement les 35 millions d’unités », précisent les deux groupes dans un communiqué comun. Philips poursuit donc ses cessions: le groupe a également vendu ses participations dans Vivendi Universal et dans Atos Origin. Gottfried Dutiné, membre du conseil d’administration du groupe néerlandais explique que cette opération marque la transformation de Philips qui passe d’« une industrie dirigée par le volume à une activité dirigée par l’innovation et le marketing ». Au total, environ 1.700 employés sont « concernés » par cette opération, mais le groupe affirme que les sites de production de Dreux (France), Bruges (Belgique), Szekesfehervar (Hongrie), Juarez (Mexique), et Manaus (Brésil) seront maintenus. Cette cession illustre encore une fois, l’arrivée en force des groupes chinois dans l’électronique et l’informatique. Thomson avait déjà créé une joint-venture avec le chinois TCL pour réduire ses coûts de production dans les téléviseurs. Alcatel a également créé une joint-venture avec TCL pour les mobiles. Plus récemment, c’est IBM qui cédait son activité historique de production de PC au Chinois Lenovo et Siemens a vendu ses activités mobiles à BenQ!
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