Pour gérer vos consentements :

Philips ouvre ses moniteurs IPS aux smartphones

Emblème du renouveau revendiqué de Philips sur le front des moniteurs LCD, le modèle 237E4QHAD/00 prend place dans la gamme E-Line et fait valoir pour principal argument sa compatibilité MHL.

Cet acronyme utilisé pour “Mobile High-Definition Link” traduit la possibilité de connecter un smartphone Android, non seulement pour en recharger la batterie, mais surtout pour en reproduire instantanément l’affichage, en Full HD (1920 x 1080 points), sur une diagonale de 23 pouces.

Et d’infliger, par l’innovation, un cinglant contre-pied à la tendance actuelle, sur un segment du LCD en décrépitude à mesure qu’émergent des terminaux nomades dont les écrans embarqués satisfont nombre d’utilisateurs. Ces derniers ne font plus nécessairement l’acquisition d’un dispositif externe, stimulant par là même la déchéance des cristaux liquides.

Fort d’une quatrième place sur le marché du LCD fin 2011 (statistiques IDC) derrière Samsung, Dell et HP, Philips persiste à entretenir des perspectives de croissance sur tous les secteurs, du grand public aux grandes entreprises.

Grand saut vers l’IPS

Le groupe néerlandais, réputé pour son appétence vis-à-vis d’une technologie MVA (Multi-domain Vertical Alignment) orientée haut de gamme et relativement énergivore, franchit le rubicon de l’IPS, dont la consommation électrique continue de chuter, tandis que la qualité du rendu ne cesse de s’améliorer. Annoncés à 178 degrés à la verticale comme à l’horizontale, les angles de vision restent un point fort et simplifient le visionnage de contenus en petit comité.

Le niveau de contraste a lui aussi fait des progrès. Avec l’aide du rétroéclairage W-LED, l’on atteint 20.000.000:1 en dynamique. La réactivité, a contrario, s’établit dans la moyenne basse, à 7 ms de gris à gris. De même, le taux de luminosité plafonne à 250 cd/m². Si le 237E4QHAD/00 n’est pas le plus modulaire qui soit (il est inclinable de -5 à 20 degrés, mais ne peut pas pivoter, ni se positionner en mode portrait), il dispose d’une connectivité bien pensée.

Une offre agressive

Pour 229 euros TTC, l’on bénéficie, en entrée, d’un VGA, de deux ports HDMI compatibles avec la protection de contenus HDCP et une entrée audio. La restitution peut alors s’effectuer via les deux enceintes stéréo à 2 W, qui ne permettront toutefois pas de profiter du Surround 7.1 que véhicule le HDMI.

En contrepartie, les pilotes d’affichage SmartImage Lite facilitent le réglage de la colorimétrie, avec des profils personnalisables et accessibles via les touches tactiles rétroéclairées situées en façade.

L’assemblage du produit est sous-traité à MMD, partenaire sous licence et filiale néerlandaise de TPV Technology, groupe basé à Hong Kong et spécialisé dans la conception de dalles mères pour écrans LCD. Le contrat entre les deux parties assure à l’apposition de son nom sur divers moniteurs, pour au moins 5 ans, avec reconduction éventuelle.

TPV, qui traite également avec HP, LG ou encore Toshiba, se fait connaître auprès du public sous les marques AOC et Envision. Sa production mensuelle s’élève à plus de 6 millions d’unités.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 heure ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

8 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago