Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Phishing : plus de banques attaquées en mars

Depuis 2006, les attaques de phishing représentent la technique de fraude en ligne la plus répandue, cependant l’AFCC, le centre anti-fraude de RSA, a détecté divers cas d’attaques de types différents comme le pharming ou les chevaux de Troie.

D’après les experts de RSA, les techniques de fraude plus élaborées vont connaître une forte augmentation au cours des prochains mois.

Deux changements notables ont eu lieu au mois de mars, d’abord une baisse significative des attaques hébergées aux États-Unis dont la proportion chute de 74 % en février à 55% en mars, et également un considérable essor du nombre d’établissements attaqués qui passe de 153 en février à 202 en mars.

Répartition géographique des banques attaquées par phishing

Les banques Américaines restent la cible privilégiée des attaques de phishing dont elles représentent 73 %.

Les banques nationales américaines n’ont représenté au mois de mars que 16 % des établissements financiers américains ciblés par les attaques ? confirmant une tendance amorcée en février où la part des établissements nationaux américains avait déjà considérablement baissé.

Les établissements britanniques conservent la deuxième position , et ce en dépit d’une baisse relative puisqu’ils ne représentent que 10 % des entités victimes de phishing.

L’Espagne et le Canada conservent les 3ème et 4ème places. L’Australie, l’Afrique du Sud et l’Irlande ont rejoint en mars le bas du classement ? alors que l’Italie, l’Allemagne et la Grèce en sortent après y avoir figuré en février.

Principaux pays hébergeant des sites de phishing

Le mois de mars consacre une baisse significative des attaques hébergées aux États-Unis dont la part relative chute de 74 % en février à 55% en mars. La Russie rejoint le « top 5 » alors que le Danemark et les Pays-Bas sont remplacés par la République Tchèque et la Corée du Sud.

Les sites français hébergeant des attaques de phishing représentent, en mars, 5% du total mondial. La France ne fait ainsi plus partie du « top 5 » des pays hébergeant des sites de phishing puisqu’elle passe de la 3ème place en février à la 6ème place en mars 2007.

Elle inverse sa position avec Hong Kong qui passe directement de la 6ème à la 3ème place avec 8% des attaques en mars (contre seulement 2% en février).

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago