Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

PHP : plus de 600 personnes présentes au Symfony Live Paris 2012

La quatrième édition du Symfony Live Paris 2012 a rassemblé environ 620 personnes, « de 30 nationalités différentes », précise Fabien Potencier, CEO de SensioLabs et lead developer de Symfony.

Une belle réussite pour cet évènement entièrement dédié au framework PHP open source Symfony. Un sujet pourtant aride, car il intéresse avant tout les entreprises souhaitant industrialiser leurs développements PHP.

Ce succès est d’autant plus remarquable qu’aucune grosse annonce ne secoue actuellement la sphère Symfony, alors que l’an dernier était marqué par l’arrivée de Symfony2. Le programme ? « Une journée de formation, qui a réuni une cinquantaine de personnes, deux dédiées à la conférence elle-même et une pour la communauté. »

Drupal 8 en star

Pour Symfony, l’annonce majeure de ces derniers mois est sans conteste son utilisation au sein du CMS open source Drupal 8, un des plus célèbres du marché. Une annonce que nous vous avions dévoilée en septembre 2011, et que nous avons complétée en novembre puis en avril.

« Une personne de la core team de Drupal est venue parler de l’intégration Drupal – Symfony, témoigne Fabien Potencier. Aujourd’hui, des synergies se forment entre SensioLabs et Acquia. Des produits communs pourraient en découler. Drupal est un CMS de valeur sur le marché. Nous allons investir massivement dessus. »

SensioLabs ? Symfony only

Cet investissement sera d’autant plus facile que depuis janvier SensioLabs a quitté son rôle d’agence web pour devenir exclusivement l’éditeur de Symfony. La société devrait prochainement lancer de nouvelles offres : un mix de produits et de services.

Elle a récemment mis en place une certification Symfony. « Un élément très important pour les professionnels », explique Fabien Potencier. Une première séance de certification a été organisée, avec 50-60 candidats, pour 15 élus.

La société poursuit également son extension. Elle a ouvert des bureaux en Allemagne en septembre 2011, et plus récemment en Angleterre. Elle couvre ainsi les marchés allemands, anglais et français, « probablement les trois plus dynamiques d’Europe pour Symfony ».

SensioLabs compte accompagner cette montée en puissance avec un plan français d’embauche de plus de 30 emplois. Essentiellement des postes techniques : consultants, développeurs, formateurs, etc.

Crédit photo : © Silicon.fr


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

6 minutes ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

7 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago