Croisé sur le salon LeWeb’13 (qui se tenait du 10 au 12 décembre à Paris), Pierre Sigrist, en charge du logiciel en Europe pour l’équipementier automobile Visteon, détaille l’évolution des systèmes embarqués dans la voiture. Des systèmes qui, petit à petit, abandonnent leurs racines propriétaires pour intégrer des écosystèmes plus ouverts. Une façon pour les constructeurs de véhicules de profiter de la richesse des applications mobiles et Web. « Nous aurons ainsi des véhicules capables d’évoluer, qui deviendront obsolètes moins rapidement », explique Pierre Sigrist. Une façon aussi de ne pas rester inactif face à la poussée d’acteurs venus de l’électronique ou du logiciel. Comme Google, qui en Californie fait rouler des véhicules autonomes.
L’évolution de Renault, qui présentait sur ce salon Next Two – un concept de système embarqué mélangeant divertissement et délégation de conduite -, est à ce titre révélatrice. Visteon est un des partenaires ayant participé à ce projet, qui apparaît comme un successeur de la tablette connectée R-Link. Pour Pierre Sigrist, la grande nouveauté de ce projet réside dans le fait que l’interface proposée n’est « plus intégralement développée par l’équipementier, mais est en réalité une collection d’applications différentes. »
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