Freebox
Encore un trimestre solide pour Iliad, la maison mère de Free. Pour les trois premiers mois de l’année, le groupe a généré 340 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 22,3% sur un an. Un montant record.
L’ADSL, qui représente 333,6 millions d’euros de revenus, tire l’activité du groupe. 137.000 personnes se sont abonnés au FAI pendant le premier trimestre, soit un parc total d’abonnés de 3,04 millions.
Malgré cette belle progression, Free reste derrière Neuf Cegetel (3,3 millions) qui a multiplié les acquisitions mais qui a séduit quasiment deux fois moins d’abonnés sur la période (70.000), et Orange loin devant avec 331.000 clients recrutés pour un total de 7,6 millions…
La part de marché de Free sur les nouveaux abonnés ADSL s’est élevée à 21,8% au 1er trimestre 2008, a souligné le groupe, en baisse par rapport à la même période de 2007, quand la part de marché s’élevait à 25,6%.
Pour reprendre la place de challenger, Free compte notamment sur l’acquisition d’Alice (900.000 abonnés) qui est en vente. Mais Neuf et Numericable sont également candidats.
Autere bonne nouvelle pour Free, les services à valeur ajoutée continuent à progresser : +42,5% en un an à 80,1 millions d’euros fin mars. Le revenu moyen par abonné gagne 1,3 euro sur un an à 36,2 euros par mois. L’abonnement de base chez le FAI est de 29,99 euros par mois.
Pour 2008, Iliad confirme son objectif de 3,25 millions d’abonnés haut-débit fin 2008 et table même sur un objectif de 4 millions d’ici 2010. Le groupe espère par ailleurs réaliser une marge brute par abonné dégroupé supérieure à 20 euros.
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