Plus de 550 000 activations par jour, 28,5 % du marché en France fin juillet (40 % aux Etats-Unis), 100 millions de terminaux vendus… Le succès de la plate-forme Android n’est plus à démontrer. Mais quelle perception de l’offre en ont les utilisateurs français? Et quels usages en font-ils, y compris des quelques 300 000 applications disponibles aujourd’hui? Autant de questions que Surikate, société française spécialisée dans les services de marketing mobile, s’est posée à travers une étude* menée l’été 2011 auprès de 6236 utilisateurs d’Android (et 661 utilisateurs d’autres plates-formes mobiles).
Les consommateurs qui jettent leur dévolu sur Android sont plutôt jeunes. Plus de la moitié des répondants (62 %) a entre 15 et 30 ans (dont 29 % entre 20 et 25 ans). Les trentenaires et quadra constituent 25 % de l’échantillon. Les plus de 40 ans sont à peine 8 %.
Parmi les non utilisateurs d’Android, l’iOS (iPhone/iPad) s’impose à 50,4 %, sans surprise. Symbian (Nokia) recueille encore 11,6 % des usagers tandis que Blackberry séduit 8,2 % des sondés. Bada (Samsung) s’offre, avec 5,8 %, le luxe de se positionner devant Windows Phone (3,9 %). Tout ça pour signaler qu’un utilisateur sur deux envisage de passer à Android. Mauvais signe pour les concurrents de l’iPhone dont 87,8 % de ses utilisateurs restent fidèles à leur OS mobile préféré.
D’ailleurs, les surcouches constructeurs/opérateurs sont détestées par 51 % des utilisateurs. L’intégration des services de Google (Gmail, Calendar, Contacts…) constituent la qualité la plus appréciées (65 %) d’Android. Le choix des applications est apprécié par 55 % des sondés tandis que la personnalisation du terminal concerne la moitié des utilisateurs. A noter que 46 % jugent que l’OS n’est pas intuitif.
Visiblement, les aficionados d’Android installent plus d’application que les iPhone maniaques. En moyenne, 32 applications sont installées sur le système de Google contre 30 sous iOS. Néanmoins, si 25 % possèdent plus de 80 applications sous Android, ils sont 37 % sur iPhone. En moyenne, les premiers téléchargent 8 applications par mois. Quasiment la totalité des utilisateurs (99,6 %) installent des applications depuis l’Android Market. Pour la plupart gratuites. Seuls 54,5 % ont déjà acheté une application (86 % sur l’iPhone). Largement plus que le taux d’applications payantes limité à 35 %. Contre 60 % chez le voisin de Cupertino. Au total, 4,5 milliards de titres ont été téléchargés depuis l’Android Market. Loin derrière les 15 milliards d’applications iOS issues de l’Apple Store.
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