L’année 2007 aura été bien difficile pour le géant Dell. Déboulonné de la première place mondiale du marché des PC (tous types) par HP, le texan s’est fait doubler par Acer sur le marché des portables en fin d’année.
Selon DisplaySearch, le taiwanais a écoulé au quatrième trimestre 600.000 laptops de plus que son concurrent (5,25 millions d’unités contre 4,64 millions). Résultat, il lui ravi la deuxième place mondiale avec une part de marché de 16% contre 14% pour Dell. De son côté, HP continue à régner en maître sur le marché des portables avec une part de plus de 20%.
Acer accumule donc les succès. Déjà nouveau troisième mondial sur le marché global, le fabricant est leader en France, en Allemagne et en Italie dans les portables. Un leadership stratégique puisque le marché des PC est désormais tiré par les ventes de laptops (40% des livraisons globales).
Et le taiwanais ne compte pas s’arrêter là. Il vient de s’offrir pour près de 200 millions d’euros E-Ten, un fabricant de PDA et de smartphones avec encore une fois d’importantes ambitions.
Acer compte bien s’appuyer sur son savoir faire pour pénétrer un marché porteur tenue d’une main ferme par HTC, Nokia ou encore RIM, dont la croissance pourrait atteindre 30% d’ici 2011. 118 millions de smartphones ont été vendus sur la planète en 2007, selon une étude de Canalys. C’est 53% de plus qu’il y a un. Au total, ces combinés représentent désormais 10% du marché total.
Classements des fabricants de PC portables (Q4 2007, source DisplaySearch)
HP : 6,66 millions d’unités (PDM de 20,1%)
Acer : 5,25 millions (15,9%)
Dell : 4,64 millions (14%)
Toshiba : 2,86 millions (8,6%)
Lenovo : 2,73 millions (8,2%)
Autres : 7,56 millions (33,2%)
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