Pour gérer vos consentements :

Pour son anniversaire, Docker saute le pas de Windows et Mac

Pensé à l’origine pour les utilisateurs de Linux, Docker restait pour l’instant hors de portée des possesseurs de Windows et Mac OS X. Pour son troisième anniversaire, la start-up a décidé de changer cet état de fait en sortant deux applications en version bêta limitée, Docker pour Mac et pour Windows. Elles sont destinées au développement, à l’assemblage et au déploiement d’applications depuis un environnement Mac ou Windows.

[[Lire notre dossier : Docker : déjà bon pour le service ?]]

Habituellement, pour utiliser l’outil de conteneurisation sur Windows, les développeurs sont obligés de franchir plusieurs étapes, dont l’installation de l’application de virtualisation VirtualBox. Avec l’application, l’utilisateur n’aura pas besoin de faire tout cela, Docker Engine fonctionnera dans une VM Hyper-V. Pour Mac, le conteneur sera motorisé par une distribution Alpine Linux qui se place au-dessus de la VM xhyve sur Mac OS X. Les applications disposeront d’interfaces utilisateurs natives et de capacités de mise à jour automatique. Elles comprendront aussi des outils comme l’interface de ligne de commande Docker, Compose (permettant de composer une application associant plusieurs conteneurs) et Notary (pour la signature des conteneurs).

L’application Mac plus aboutie

Pour la direction de la start-up, ces applications permettent d’avoir une intégration plus poussée et assurent un fonctionnement plus rapide et fiable. Mais les deux programmes ne sont pas logés à la même enseigne. « Docker pour Mac et pour Windows sont à différents stades de développement, même s’ils partagent une bonne partie du code », explique dans un billet de blog, Patrick Chanezon, membre de l’équipe technique de Docker. Il ajoute que l’application pour Windows « sera déployée dans un premier temps à un rythme plus lent par rapport à la version Mac, même si elle offrira les mêmes fonctionnalités. Pour l’instant, Docker pour Windows est déployé sur les éditions de Windows 10 qui gèrent la technologie Hyper-V ».

Pour l’OS d’Apple, la jeune pousse reconnait s’être appuyée sur l’acquisition de la société Unikernel Systems (start-up qui travaille sur la création de son propre OS léger à partir de composants d’autres OS) pour l’intégration et le développement. Il s’est servi par exemple de l’implémentation MirageOS TCP/IP pour adapter des éléments réseaux de Linux à Mac OS X.

A lire aussi :

Docker Datacenter, la plateforme pour séduire les entreprises

Cloud : Azure va conjuguer conteneurs Docker et clusters Mesos

crédit photo © Egorov Artem – shutterstock

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

19 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

24 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

24 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago