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Pourquoi IBM acquiert Apptio pour 4,6 milliards $

IBM a conclu auprès du fonds Vista Equity Partners l’accord d’acquisition d’Apptio.

Pour s’offrir le fournisseur de solutions FinOps et de planification d’entreprise en mode SaaS, IBM est prêt à investir 4,6 milliards $. Ce montant est plus de deux fois supérieur à la somme déboursée en 2019 par Vista Equity pour acquérir et sortir de bourse la société.

Fondée en 2007 par Sunny Gupta (CEO), Kurt Shintaffer (CFO) et Paul McLachlan (ex-CTO), Apptio s’est spécialisée dans les solutions de gestion financière des services IT et des coûts du cloud. L’offre de l’entreprise basée à Bellevue (Washington) inclut trois produits phares :

– ApptioOne (gestion financière et planification des services informatiques)
– Cloudability (optimisation des coûts du cloud)
– Targetprocess (planification agile d’entreprise ou EAP – Enterprise Agile Planning)

Coupler Watsonx aux données FinOps anonymisées d’Apptio

Quelle est l’ambition derrière ce rachat souhaité par Arvind Krishna, CEO et chairman d’IBM ?

Générer des synergies dans des secteurs porteurs et en croissance pour IBM, à savoir : l’automatisation, l’intelligence artificielle et l’open source avec Red Hat. Renforcer le lien avec des sociétés de conseil et intégrateurs mondiaux, dont Accenture, KPMG, Deloitte et EY.

Par voie de communiqué, IBM dit son intention d’associer l’offre et les données FinOps anonymisées d’Apptio à ses solutions dédiées. Qu’il s’agisse de ses logiciels d’automatisation IT, dont Turbonomic, Instana, IBM AIOps, ou de son IA d’entreprise Watsonx.

Et ce pour proposer à de grands comptes clients et à leur écosystème un « centre de commande virtuel » de gestion des dépenses et ressources technologiques.

L’annonce intervient dans un contexte tendu pour des entreprises des technologies qui font face au ralentissement de la demande. Le groupe IBM a lui même annoncé en janvier 3 900 suppressions de postes sur un effectif mondial de plus de 288 000 collaborateurs.

Apptio, de son côté, revendique plus d’un millier d’employés et plus de 1500 clients et partenaires, dont AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Salesforce, ServiceNow, Oracle et SAP.

(crédit photo © Shutterstock)

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