Pour gérer vos consentements :

Pourquoi Windows Server 2003 menace la sécurité du Web

Mis à la retraite voici environ un mois, Windows Server 2003 continue à motoriser une part très significative des sites Web de la planète. Selon le dernier bilan mensuel de Netcraft – pour le mois de juillet -, plus de 600 000 serveurs Web – hébergeant des millions de sites – continuent à fonctionner sous l’OS dont le support étendu s’est éteint le 14 juillet dernier. Certes, l’usage de Windows Server 2003 est en constant recul depuis mi-2011 (voir ci-dessous), mais le système continue à faire fonctionner plus de 11 % des serveurs Web dans le monde.

La fin de support étendu pour Windows Server 2003 (dont la dernière mise à jour majeure – le SP2 – remonte à… 8 ans) signifie que Microsoft ne produira plus de correctifs de sécurité pour ce système. Exposant les serveurs concernés à des failles aisément exploitables par des pirates, même peu expérimentés. Or, comme le remarque Netcraft, les machines Windows Server 2003 disséminées sur le Web font encore tourner environ 175 millions de sites, soit environ un site sur cinq dans le monde ! La surface d’attaque est donc potentiellement considérable.

IIS 6, c’était il y a… 12 ans

Circonstance aggravante, note Netcraft, la plupart de ces sites (73 % exactement) reposent sur le serveur Web de Redmond IIS en version 6.0, celle livrée précisément avec Windows Server 2003… il y a 12 ans. Une version dont le niveau de sécurité est, là encore, totalement dépassé. Le premier éditeur mondial a réécrit totalement son serveur Web à l’occasion de la sortie de Windows Server 2008 (avec la version 7). Et la 11ème mouture de IIS est attendue avec la sortie de Windows Server 2016.

[Lire notre enquête : Windows Server 2003 : est-il trop tard pour migrer ?]

Netcraft remarque que 55 % des machines tournant encore sous l’OS mis à la retraite sont localisées en Chine et aux Etats-Unis. L’e-commerçant chinois Alibaba concentre ainsi à lui seul 24 000 machines, dont 7 500 pour sa division Cloud, Aliyun. Même remarque pour le service de chat commercial LivePerson, toujours utilisateur du couple Windows Server 2003 / IIS 6. Ca fait désordre.

Tout comme fait désordre l’utilisation du vieillissant IIS 6 par de grandes banques. Netcraft signale notamment les cas de ING Direct Espagne et des Caisses d’Epargne en France. Même si les serveurs Windows Server 2003, hébergeant IIS 6, sont ici en partie protégés par un dispositif de load balancing distribuant les requêtes entrantes (probablement des appliances F5 Big-IP renfermant un firewall applicatif permettant de vérifier la conformité du trafic, selon Netcraft). Aux Caisses d’Epargne, IIS héberge rien de moins que l’application de banque en ligne, selon le rapport de la société anglaise spécialisée dans l’analyse de la sécurité et des performances des sites Web…

A lire aussi :

Bientôt une nouvelle version de test pour Windows Server 2016
Windows Server 2003 : une fin de vie à 100 milliards de dollars
600 dollars par serveur : le prix en or massif du support prolongé de Windows Server 2003

Crédit photo : Dmitry Kalinovsky / Shutterstock

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

10 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

14 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago