Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

Power IQ 3.1 : gestion énergétique intelligente dans les châssis

Quand la moitié du budget d’un datacenter est consacré à la fourniture d’énergie, l’amélioration de l’efficacité d’exploitation de l’informatique passe par la mesure, l’analyse et l’alerte sur les tendances liées à la consommation électrique et à la température dans le datacenter. Les solutions de DCIM (Data Center Infrastructure Management), qui pilotent le datacenter, sont particulièrement friandes de ces informations qui doivent être fournies en temps réel.

Dans un châssis prennent place des racks (tiroirs) ou des blades (lames) qui supporteront les serveurs, les réseaux, les communications, le stockage, ainsi que les PDU (power distribution units) qui alimentent l’ensemble. Et tout ce petit monde consomme de l’énergie, dissipe de la chaleur et doit donc être refroidi.

Rendre le châssis intelligent

Une solution de gestion énergétique doit pouvoir d’une part mesurer l’alimentation électrique, le refroidissement, le taux d’humidité, la climatisation, l’empreinte carbone, etc., mais également informer l’administrateur des événements détectés. Il peut s’agir par exemple de l’apparition d’un point chaud (élévation de la température) dans un rack, d’un dysfonctionnement ou d’un déséquilibre dans la distribution électrique, du retrait ou de l’ajout d’un composant…

Avec sa solution Power IQ, qui peut s’exécuter dans une machine virtuelle, Ratitan, entreprise spécialisée dans la gestion de puissance, des infrastructures et des commutateurs, propose une solution de gestion, de collecte et d’analyse des données énergétiques et de la santé environnementale de l’infrastructure du datacenter. Le rendu s’effectue sous la forme d’un tableau de bord configurable. Quant à la version 3.1 de la solution, elle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.

Architecturées autour de vues intelligentes des châssis ‘Smart Rack Views’ et de tableaux de bord simples ‘Quick Charts’, ces fonctionnalités fournissent l’accès aux informations énergétiques et aux informations clés d’exploitation du châssis. Le niveau de détail peut atteindre le PDU, le disjoncteur ou encore le périphérique informatique. Et l’administrateur peut recevoir en temps réel, voire en avance de phase des messages d’alerte sur les dépassements de seuils.

Raritan fournit également des API de service web pour intégrer les informations collectées par les capteurs dans les outils de gestion du système d’information.

©-AlexGul-Fotolia.com

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago