Pour gérer vos consentements :

Près de 400 opérateurs 4G dans le monde

En 2014, 107 opérateurs ont commercialisé un service d’accès LTE 4G. Au total, ce sont 397 opérateurs de 138 pays dans le monde qui opéraient la 4G sur leurs infrastructures début avril 2015, selon les données compilées par la GSA (Global Mobile Association), l’association des industriels de la téléphonie mobile. Un chiffre probablement dépassé aujourd’hui puisque 39 acteurs étaient en phase de pré-commercialisation d’un service de très haut débit mobile.

La bande de fréquences 1 800 MHz (dite bande 3 de la 3GPP, l’association chargée de la normalisation des technologies mobiles) s’impose comme la plus utilisée. Avec 176 réseaux activés dans cette bande, le 1 800 MHz concentre 45 % des réseaux 4G. Le 2 600 MHz (bande 7) est utilisé dans près de 25 % des réseaux LTE, à peine plus que les 20 % du 800 MHz (bande 20). Rappelons qu’en France, les trois bandes sont utilisées chez Bouygues Telecom, seul opérateur pour l’heure à avoir activé le refarming de la 2G pour opérer de la 4G sur le 1 800 MHz. Notons que 54 opérateurs dans 38 pays proposent une offre en technologie TDD (Time Division Duplexing) à 2,3 GHz (bande 40). Seize d’entre eux opèrent à la fois en TDD et en FDD (Frequency Division Duplexing) avec la volonté d’agréger les deux technologies pour élargir la bande passante pour les utilisateurs.

Le LTE-A de plus en plus prisé

L’agrégation des différentes fréquences pour augmenter les capacités du réseau est une option de plus en plus adoptée par les opérateurs. Ils sont 116, soit environ 30% de ceux qui ont déployé la 4G, à investir dans le LTE-A (ou 4G+) qui permet d’atteindre des débits entre 200 et 440 Mbit/s (selon des tests récemment effectués sur le réseau commercial de HKT par Huawei). En revanche, seuls 16 opérateurs poussent la Voix sur LTE (VoLTE) sur leurs réseaux 4G dans 7 pays. Un chiffre encourageant quand on sait qu’ils n’étaient que 3 un an auparavant. « Beaucoup plus de lancements auront lieu en 2015 », avance Alan Hadden, vice-président responsable études à la GSA. Dont Bouygues Telecom en France.

2015 devrait également se montrer fructueuse pour l’extension du LTE puisque 644 opérateurs de 181 pays investissent actuellement dans les infrastructures LTE. Un chiffre qui englobe autant les 400 qui ont déjà lancé une offre commerciale que ceux qui y travaillent. La GSA estime que 460 réseaux LTE seront en mesure de servir des clients fin 2015. A ce jour, près de 3 000 terminaux de 297 constructeurs sont compatibles LTE.


Lire également
2015, année phare pour la 4G LTE
4G : Le LTE-A et VoLTE montent en puissance
4G : 2014, année de l’explosion du TDD-LTE

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

5 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago