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Près de 500.000 nouveaux clients ADSL chez Bouygues Telecom en 2010

Comme SFR, Bouygues Telecom a publié ses résultats annuels 2010 par l’intermédiaire de sa maison mère Bouygues. Mais contrairement à son concurrent, l’opérateur du groupe de BTP a su encaisser les baisses imposées sur les tarifs mobiles.

A plus de 5,6 milliards d’euros, Bouygues Telecom affiche une hausse de son résultat de 5 %. Et de 4 % sur l’activité réseau à plus de 5 milliards d’euros. « Hors impact des terminaisons d’appel voix et SMS, le chiffre d’affaires réseau serait en croissance de 14 %, souligne le groupe dans son communiqué. Bouygues Telecom a réussi à compenser la baisse du différentiel des terminaisons d’appel ainsi que l’augmentation des taxes. »

Comment? L’entreprise ne le précise pas. Néanmoins, si l’Ebitda (revenus avant taxes) s’élève à 1,37 milliard d’euros (+2 %), le résultat net baisse de 6 %, par rapport à celui de 2009, à 444 millions d’euros « reflétant la hausse des amortissements liée notamment à la dynamique commerciale de l’activité Haut Débit Fixe ».

Sur l’année, Bouygues Telecom à frôlé le demi-million de nouveaux recrutements (494.000 exactement) fixes (xDSL et câble). Dont 154.000 au dernier trimestre, soit une hausse de notable de 24 %. Au 31 décembre, l’opérateur compte quelques 808.000 abonnés Bbox. Largement en retrait de ses concurrents mais rappelons que l’opérateur n’a abordé le marché de l’Internet fixe qu’en 2008.

L’activité mobile affiche également une bonne dynamique avec 842.000 nouveaux clients en 2010. En hausse de 24 %, largement supérieure à sa part de marché de 17 %. En 2010, Bouygues Telecom totalise près de 11,1 millions de clients mobiles dont 79 % en forfaits (75,6 % chez SFR). Une fidélisation en augmentation de 2,5 % sur l’année. L’effet quadruple play Ideo (offre combinée fixe et mobile) a visiblement porté ses fruits.

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