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AWS lance une région d’infrastructure en Malaisie

Amazon Web Services (AWS), une entreprise d’Amazon.com, Inc. company (NASDAQ: AMZN), a annoncé aujourd’hui le lancement de la région AWS Asie-Pacifique (Malaisie). À partir d’aujourd’hui, les développeurs, les startups, les entrepreneurs et les entreprises, ainsi que les administrations, le secteur de l’éducation et les organisations à but non lucratif, disposeront de plus de choix pour gérer leurs applications et assister les utilisateurs finaux à partir des centres de données AWS situés en Malaisie. Dans le cadre de son engagement à long terme, AWS prévoit d’investir 6,2 milliards $ (environ 29,2 milliards MYR) en Malaisie, jusqu’en 2038. Pour plus de renseignements sur AWS Global Infrastructure, veuillez consulter aws.amazon.com/about-aws/global-infrastructure.

La construction et le fonctionnement de la nouvelle région AWS devraient ajouter environ 12,1 milliards (57,3 milliards MYR) au produit national brut (PNB) de la Malaisie tout en représentant, sur une base annuelle, une moyenne de plus de 3 500 emplois à plein temps dans des entreprises externes, jusqu’en 2038. Ces emplois, y compris la construction, l’entretien des sites, l’ingénierie, les télécommunications et autres, dans le cadre de l’économie dans son ensemble, feront partie de la chaîne d’approvisionnement d’AWS en Malaisie.

« Le lancement d’une région d’infrastructure en Malaisie permet aux entités et aux entreprises malaisiennes de toutes tailles d’accéder aux technologies nouvelles et émergentes pour dynamiser ainsi les capacités du pays en matière d’innovation numérique », déclare Tengku Zafrul, ministre de l’investissement, du commerce et de l’industrie (MITI). « Cette étape majeure constitue une avancée considérable dans la concrétisation du « New Industrial Master Plan 2030 » (Nouveau plan industriel directeur 2030), qui vise à développer une économie sophistiquée, innovante, prospère, inclusive et durable. Nous reconnaissons la puissance de transformation de la numérisation, de l’informatique dans le nuage et de l’IA en tant que moteurs clés pour alimenter les efforts de la Malaisie en vue de devenir un centre de fabrication et de services en Asie. Étant l’investissement le plus important effectué par une entreprise technologique internationale en Malaisie, la région d’infrastructure d’AWS va permettre à la Malaisie de maintenir sa compétitivité au niveau mondial. »

« La nouvelle région d’AWS en Malaisie permet aux organisations dans l’ensemble de l’Asie-Pacifique de tirer parti du potentiel complet du nuage le plus étendu et fiable au monde, aidant les clients à déployer des applications avancées avec un ensemble important de technologies AWS comme l’IA et la ML », déclare Prasad Kalyanaraman, vice-président, responsable des services d’infrastructure chez AWS. « La croissance rapide de l’économie numérique en Malaisie nécessite un accès sécurisé, résilient et durable à l’infrastructure nuagique. Avec le lancement d’aujourd’hui, AWS est fière de soutenir la transformation numérique de la Malaisie et de participer à l’accélération de son rôle en tant que centre régional pour l’IA. »

Avec le lancement de la région Asie-Pacifique, AWS possède 108 zones de disponibilité réparties dans 34 zones géographiques, avec des plans annoncés de lancement de 18 zones de disponibilité supplémentaires et six régions AWS au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Arabie Saoudite, à Taïwan, en Thaïlande et dans l’AWS European Sovereign Cloud. Les régions AWS se composent de zones de disponibilité qui placent l’infrastructure dans des emplacements géographiques distincts. La région Asie-Pacifique d’AWS est composée de trois zones de disponibilité suffisamment éloignées les unes des autres pour assurer la continuité des activités des clients, mais suffisamment proches pour fournir une faible latence pour les applications à haute disponibilité qui utilisent plusieurs zones de disponibilité. Chaque zone de disponibilité dispose d’une alimentation indépendante, d’un refroidissement et d’une sécurité physique et est connectée par des réseaux redondants à très faible latence. Les clients AWS axés sur la haute disponibilité peuvent concevoir leurs applications pour s’exécuter dans plusieurs zones de disponibilité afin d’obtenir une tolérance encore plus grande aux pannes.

AWS offre le portefeuille de services le plus complet, y compris l’analyse, le calcul, la base de données, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle générative, l’apprentissage automatique, les services mobiles, le stockage et d’autres technologies nuagiques. Les clients, depuis les startups jusqu’aux entreprises, en passant par les administrations et les organisations à but non lucratif, seront en mesure d’utiliser les technologies avancées du principal nuage mondial pour stimuler l’innovation, respecter les préférences de résidence des données, obtenir une latence plus faible et répondre à la demande pour des services nuagiques en Malaisie et dans l’ensemble de l’Asie-Pacifique.

Les clients et les partenaires d’AWS se réjouissent de l’établissement de la région AWS en Malaisie

Les organisations malaisiennes font partie des millions de clients actifs qui ont recours à AWS dans plus de 190 pays dans le monde entier. En Malaisie, Les entreprises choisissent AWS pour innover, générer des économies de coûts et accélérer les délais de mise sur le marché. Parmi les clients malaisiens utilisant AWS figurent Astro Malaysia Holdings Berhad, Axiata Group, Bank Islam Malaysia, Bursa Malaysia, CelcomDigi, the Department of Broadcasting Malaysia (RTM), GX Bank Berhad (GXBank), Johor Corporation, PayNet et Petroliam Nasional Berhad (PETRONAS). Les clients du secteur public malaisien utilisent également AWS pour contribuer à réaliser des économies et à mieux servir les citoyens locaux Ces clients incluent Asia Pacific University (APU) of Technology & Innovation, Beeducation Adventures Sdn. Bhd. (BeED), le ministère malaisien de la statistique (DOSM), le ministères de l’éducation supérieure (MOHE), Pos Malaysia et Tenaga Nasional Berhad (TNB). Les startups et les petites entreprises, dont Aerodyne, Carsome, QRRA et Tapway, construisent leurs activités sur AWS pour s’étendre rapidement dans l’Asie-Pacifique et dans le monde entier.

Bursa Malaysia, la bourse nationale de Malaisie a récemment lancé la plateforme Centralized Sustainability Intelligence (CSI) sur AWS afin de soutenir la transition de la Malaisie vers une économie à faible émission de carbone. « Bursa Malaysia se réjouit du lancement de l’infrastructure nuagique en Malaisie qui représente une étape positive pour l’économie numérique du pays, en apportant une innovation continue pour le bénéfice de la croissance des marchés financiers », déclare Datuk Muhamad Umar Swift, PDG de Bursa Malaysia. « Notre collaboration avec AWS pour le lancement d’une plateforme CSI donne aux entreprises malaisiennes et à leurs fournisseurs un élan pour normaliser les rapports ESG et décarboniser leurs chaînes d’approvisionnement. L’informatique nuagique va continuer à contribuer à de meilleures pratiques de durabilité dans les entreprises malaisiennes ce qui aura un impact positif sur l’écosystème dans son ensemble. »

CelcomDigi est un prestataire de services de télécommunications de premier plan en Malaisie qui utilise AWS Bedrock pour accéder à diverses fondations à haute performance et plusieurs modèles de langage importants construits sur mesure, afin d’activer un bac à sable d’IA à l’échelle de l’entreprise et engendrer une innovation sécurisée et rapide pour ses activités destinées aux consommateurs et aux entreprises. « La nouvelle région d’AWS en Malaisie offre des opportunités prometteuses pour CelcomDigi alors que nous accélérons notre transformation pour devenir une entreprise de technologies de la télécommunication de premier plan », déclare Datuk Idham Nawawi, PDG de CelcomDigi. « Avec le soutien de l’infrastructure d’AWS et les services d’IA pour activer nos systèmes de soutien aux entreprises et nos applications consommateur, nous visons l’amélioration de nos efficacités opérationnelles et la fourniture de meilleures expériences à nos consommateurs. Nous sommes impatients de renforcer notre collaboration avec AWS, sur la base d’un engagement commun pour l’innovation et le développement de l’écosystème numérique en Malaisie. »

ELSA Corp. (ELSA) utilise la technologie de conversion vocale et l’IA pour aider les personnes faisant l’apprentissage de l’anglais à s’exprimer de façon plus sûre et courante grâce à son application ELSA Speak qui est utilisée dans plus de 100 pays. « Notre collaboration avec AWS a joué un rôle important dans notre travail visant à aider plus de 50 millions d’étudiants en anglais à améliorer leurs capacités d’expression et nous a permis de développer notre expansion mondiale », estime Will Polese, vice-président responsable des recettes chez ELSA. « Grâce aux configurations flexibles d’AWS pour le calcul, les bases de données et le stockage de volumes importants de données en temps réel, ELSA peut gérer efficacement une accélération de la croissance des utilisateurs et maintenir des niveaux élevés de satisfaction. La nouvelle région d’AWS en Malaisie va améliorer encore plus nos capacités, nous permettant de fournir des solutions à faible latence, fiables et à haute performance, à nos clients et à nos étudiants. L’investissement d’AWS souligne son engagement pour soutenir l’économie numérique et nos efforts pour améliorer l’inclusivité grâce à la technologie. »

GXBank est la première banque numérique de Malaisie dont la mission est d’aider tous les Malaisiens à devenir résilients d’un point de vue financier. « Avec l’aide d’AWS, nous étions prêts d’un point de vue opérationnel à lancer GXBank au bout de 16 mois pour servir 750 000 clients avec 13 millions de transactions en tout juste huit mois », commente Pei-Si Lai, PDG de GXBank. « Nous sommes ravis d’accueillir la région Malaisie d’AWS, qui va fournir aux entreprises, aux entrepreneurs et aux PME de Malaisie un accès à une infrastructure numérique extensible et sécurisée pour les aider à proposer des expériences intégrées à leurs clients. Nous sommes fiers de notre parcours avec AWS pour aider à démocratiser l’accès aux services financiers et pour encourager l’inclusion financière dans l’ensemble de l’ASEAN, grâce à une technologie avancée. »

PETRONAS est un fournisseur mondial d’énergie et de solutions avec une présence dans plus de 50 pays. L’entreprise utilise des solutions nouvelles et existantes pour comme le premier portefeuille électronique de Malaisie (SETEL) pour acheter du carburant ainsi qu’une plateforme nuagique de solutions logistiques et de services (STEAR) pour l’industrie du forage en mer. « Les technologies numériques jouent un rôle important dans toutes nos activités. Les services nuagiques activent nos activités dans les domaines de l’intelligence artificielle, des analyses avancées, de la robotique et de la gouvernance des données », déclare Ir. Mohd Yusri Mohamed Yusof, premier président, Maîtrise de projets et technologie, PETRONAS. « L’investissement d’AWS en Malaisie sera utile pour nos besoins en résidence des données, pour améliorer les performances et renforcer les capacités numériques du pays. Je suis excité par les possibilités créées par cet investissement qui permettent à la Malaisie de devenir un leader régional dans l’économie numérique. »

RTM, le radio/télédiffuseur national malaisien utilise AWS pour développer des applications innovantes, et pour adapter leurs tailles, à l’intention de ses millions de clients avec sa plateforme numérique RTMKlik. « Le lancement d’une région AWS en Malaisie signifie que nous pouvons utiliser les services d’IA générative d’AWS comme Bedrock pour introduire une innovation transformatrice dans RTMKlik et pour adapter nos contenus au gré des préférences de chaque utilisateur de RTMKlik », explique Datuk Suhaimi Sulaiman, directeur général de RTM. « AWS nous a aidé à améliorer l’inclusivité de RTMKlik, en fournissant des services à valeur ajoutée comme les sous-titres en direct pour aider notre public malentendant à mieux comprendre et suivre les diffusions en direct. De tels progrès améliorent l’expérience utilisateur et nous aident à nous connecter à un public élargi. AWS a été décisif pour faire de RTMKlik une plateforme plus dynamique, accessible et centrée sur le public. »

TNB, une entreprise de services publics de premier plan en Asie, compte plus de 9,5 millions de clients dans les secteurs commercial, industriel et résidentiel de Malaisie. En collaboration avec AWS, TNB accélère sa transformation numérique pour améliorer l’expérience des clients et développer des solutions énergétiques intelligentes et innovantes. « Dans le cadre de notre plan décennal Reimagining TNB, nous collaborons avec AWS pour développer des capacités et une infrastructure numériques qui nous permettre de prendre en charge nos efforts de décarbonisation dans toutes nos entités commerciales », déclare Azlan Ahmad, responsable de l’informatique chez TNB. « Les solutions numériques sont cruciales pour moderniser le réseau et élargir nos capacités en énergies renouvelables, tout en donnant plus de choix à nos clients grâce à des plateformes numériques avancées. À travers des collaborations comme celle-ci, TNB construit l’avenir de l’énergie durable et efficace, en veillant à répondre aux besoins croissants en énergie et en étant à la pointe de la transition énergétique. »

AWS Partner Network (APN) comprend des dizaines de milliers de fournisseurs de logiciels indépendants (ISV) et d’intégrateurs de systèmes (IS) dans le monde entier. Les partenaires d’AWS développent des solutions et des services innovants sur AWS, et l’APN aide en fournissant aux clients un soutien opérationnel, technique, de marketing et de commercialisation. Les partenaires technologiques, les ISV, les IS et les partenaires consultants d’AWS aident les entreprises et les clients du secteur public à migrer vers AWS, à déployer des applications critiques et à fournir une gamme complète de services de surveillance, d’automatisation et de gestion pour les environnement nuagiques des clients. Les partenaires d’AWS en Malaisie incluent Accenture, Aerodyne, Axrail, CelcomDigi, Deloitte, eCloudvalley, Exabytes, G-AsiaPacific, GHL, Kyndryl, Maxis, Radmik Solutions, Silverlake Axis, SoftwareOne, Tapway, Uberfusion et VSTECS. Pour la liste complète des partenaires d’AWS, veuillez consulteraws.amazon.com/partners.

G-AsiaPacific est une entreprise en conseil nuagique complètement intégrée, basée en Malaisie et active dans la région Asie-Pacifique. L’entreprise est également un partenaire consultant de l’AWS Partner Network. « La nouvelle région AWS en Malaisie est une formidable opportunité pour développer des services encore meilleurs à l’intention notamment de nos clients dans le secteur public, les services financiers et de l’éducation », déclare Mark Goh, PDG et co-fondateur de G-AsiaPacific. « Avec AWS, nous pouvons aider nos clients à mettre en place la gouvernance des données critiques et les politiques de conformité, tout en respectant les exigences locales en matière de résidence et de sécurité des données. Les technologies avancées d’AWS aident nos clients à faire des expériences et à itérer plus rapidement et plus économiquement, pour accélérer ainsi l’innovation dans une diversité croissante d’industries. Nous avons l’intention de développer de meilleurs talents nuagiques afin de mieux tirer parti des dernières capacités d’AWS et encourager la croissance du très dynamique secteur de l’économie numérique en Malaisie. »

Tapway, une startup d’origine malaisienne et un fournisseur de solutions d’IA de premier plan en Asie du Sud-Est, utilise les analyses de données d’AWS et les technologies d’apprentissage machine, y compris Amazon SageMaker, pour, dans divers secteurs, transformer les images et les vidéos en perspectives actionnables. SamurAI, la solution de vision par ordinateur sur AWS de la startup, est disponible dans AWS Marketplace. « Le lancement d’une région AWS en Malaisie nous fournit une latence encore plus faible pour accéder aux services nuagiques clés qui activent et adaptent notre plateforme de vision IA à croissance rapide, dans le respect des données », explique Lim Chee How, fondateur et PDG de Tapway. « Nous sommes impatients de découvrir comment l’investissement en infrastructure d’AWS en Malaisie permettra à Tapway d’aider encore plus de personnes à construire, former et déployer des solutions technologiques de vision IA, de façon rapide et abordable en utilisant leurs big data stockées localement. »

Au service de main d’œuvre malaisienne

Depuis 2017, AWS Malaysia a formé plus de 100 000 individus en Malaisie dans le domaine de l’informatique nuagique. AWS continue d’investir dans le développement des capacités des développeurs, des étudiants et de la prochaine génération des leaders informatiques malaisiens grâce à AWS Skills to Jobs Tech Alliance et les programmes de formation et de certification d’AWS comme AWS Academy. AWS Academy fournit aux établissement d’enseignement supérieur dans le monde entier un curriculum d’informatique nuagique gratuit et prêt à l’emploi qui prépare les étudiants aux homologations d’AWS reconnues par le secteur et pour des emplois très recherchés dans le secteur de l’informatique nuagique. AWS Academy organise actuellement des formations dans 49 universités dans l’est et l’ouest de la Malaisie, y compris Asia Pacific University of Technology and Innovation (APU), Tunku Abdul Rahman University of Management and Technology (TAR UMT), et Universiti Teknologi Malaysia. Ces formations couvrent les fondations, l’architecture, les opérations, le développement du nuage ainsi que l’ingénierie des données et proposent également des certifications spécialisées en matière, notamment, d’apprentissage machine et de cybersécurité. Depuis 2018, plus de 25 000 étudiants ont été formés grâce au programme AWS Academy.

En juillet 2024, AWS et PayNet ont introduit en Malaisie le programme AKAR, activé par AWS re/Start, qui est une nouvelle initiative dans le nuage visant à combler les lacunes croissantes en matière d’économie numérique en Malaisie. Le programme AKAR est le premier programme de développement des capacités nuagiques dans le domaine des services financiers, destiné plus particulièrement aux étudiants novices en Malaisie et qui, à travers une formation de 47 jours se terminant par une certification AWS Cloud Practitioner, leur procure des aptitudes transférables qu’ils peuvent utiliser pour des carrières dans les services financiers. PayNet and AWS ont accueilli en juillet 2024 la première cohorte d’étudiants de l’Asia Pacific University. Ces étudiants auront la possibilité d’effectuer des stages dans des organisations du réseau de paiement de PayNet à la conclusion du programme.

AWS aide des organisations comme PETRONAS à accélérer leur transformation numérique avec AWS Skills Guild, un programme consultatif qui aide les entreprises à développer une initiative d’activation du nuage à l’échelle de l’entreprise en s’appuyant sur l’application des aptitudes et le développement de la communauté. PETRONAS forme ses employés en matière de fondamentaux du nuage par l’intermédiaire de formations en ligne et autonomes.

Engagement en faveur de la durabilité

Amazon s’est engagé à devenir une entreprise plus durable et à atteindre le zéro émission nette dans l’ensemble de ses activités d’ici 2040, dix ans avant l’Accord de Paris, dans le cadre du Climate Pledge. Amazon a cofondé le Climate Pledge et est devenu son premier signataire en 2019. En décembre 2023, PKT Logistics Group est devenu le premier signataire malaisien du Climate Pledge.

En juillet 2024, Amazon a annoncé avoir atteint son objectif visant à associer toute l’électricité consommée dans toutes ses opérations mondiale – y compris ses centres de données, ses immeubles, ses épiceries et ses centres de livraison – à 100 % d’énergie renouvelable, sept ans avant son engagement initial. Pour y parvenir, Amazon est devenu le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde depuis 2020 et les parcs d’énergie solaire et éolienne activés par Amazon ont produit des milliards de dollars en investissement économique estimé à l’échelle mondiale, entre 2014 et 2022. AWS s’engage en outre à présenter un bilan hydrique positif d’ici 2030, en restituant plus d’eau aux communautés qu’elle n’en utilise dans ses opérations directes.

AWS est en permanence à la recherche de méthodes pour augmenter l’efficacité énergétique de ses centres de données en optimisant leur conception, en investissant dans des puces développées sur mesure et en introduisant des innovations technologiques pour le refroidissement. Un nouveau rapport d’Accenture, mandaté par AWS, estime que l’infrastructure d’AWS est 4,1 fois plus efficace que les infrastructures sur site et lorsque les charges de travail sont optimisées sur AWS, l’empreinte carbone associée peut être réduite jusqu’à 99 %. Avec la nouvelle région AWS Asia Pacific (Malaysia), les clients profiteront également des efforts de durabilité d’AWS dans l’ensemble de son infrastructure. Pour plus de renseignements sur les efforts de durabilité d’AWS, veuillez consulter aws.amazon.com/about-aws/sustainability.

À propos d’Amazon Web Services

Depuis 2006, Amazon Web Services est le nuage le plus complet et le plus largement adopté au monde. AWS n’a cessé d’étendre ses services pour prendre en charge pratiquement toutes les charges de travail de cloud et propose désormais plus de 240 services complets de calcul, stockage, bases de données, mise en réseau, analyse, apprentissage automatique et intelligence artificielle (IA), Internet des objets (IoT), mobile, sécurité, hybride, médias, développement, déploiement et gestion d’applications à partir de 108 zones de disponibilité dans 34 régions géographiques, avec des plans annoncés pour 18 zones de disponibilité supplémentaires et six régions AWS supplémentaires au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Arabie Saoudite, à Taïwan, en Thaïlande et dans le nuage souverain européen d’AWS. Des millions de clients, y compris les startups à la croissance la plus rapide, les plus grandes entreprises et les principales agences gouvernementales font confiance à AWS pour alimenter leur infrastructure, devenir plus agiles et réduire les coûts. Pour plus de renseignement sur AWS, veuillez consulter aws.amazon.com.

À propos d’Amazon

Amazon est guidé par quatre principes : la priorisation du client plutôt que la focalisation sur la concurrence, la passion de l’invention, l’engagement envers l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, le meilleur employeur au monde et le lieu de travail le plus sûr au monde. Avis clients, achats en 1 clic, recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge font partie des solutions lancées par Amazon. Pour plus renseignements, veuillez consulter amazon.com/about et suivez @AmazonNews.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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