[Communiqué de presse – Résultats Semestriels] Le Groupe iliad entre dans le top 5 des opérateurs télécoms européens

Paris, le 29 août 2024 à 08h00

Le Groupe iliad entre dans le top 5 des opérateurs télécoms européens

communication financière

Le Groupe iliad entre dans le top 5 des opérateurs télécoms européens grâce à la poursuite de sa croissance. Au cours du 1er semestre 2024, le Groupe iliad a maintenu son leadership de croissance en Europe avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,3%1. Le Groupe a enregistré 1 318 000 abonnés nouveaux abonnés Mobile et Fixe au premier semestre (621 000 au second trimestre). Ce niveau élevé de croissance a conduit à une forte amélioration de la rentabilité du Groupe et contribué à renforcer sa solidité financière. Fort de ces tendances, le Groupe est désormais le 5ème opérateur européen2 avec 50 millions d’abonnés (40 millions d’abonnés mobiles et 10 millions d’abonnés fixes) et réaffirme ses ambitions d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024.

Au 1er semestre, la France a maintenu une trajectoire de croissance très soutenue à +9,6% (+9,1% au 2nd trimestre), la Pologne progresse de 12,0% (+10,3% au 2nd trimestre) portée par une croissance organique de 4,6% et un effet de change favorable, et l’Italie reste sur une bonne dynamique à +11,5% (+10,2% au 2nd trimestre).

Poussé par le succès commercial de la Freebox Ultra dévoilée en janvier et par le respect de son engagement de prix inchangés sur ses deux offres Mobile historiques (Forfait 2€ et Forfait Free à 19,99€/mois), Free a maintenu son leadership3 sur les recrutements de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe dans un marché volatile et à faibles volumes. Au 2nd trimestre, le Groupe a ainsi recruté 120 000 nouveaux abonnés nets Mobile (185 000 sur les forfaits 4G/5G), 40 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit et 189 000 nouveaux abonnés sur la fibre. Grâce aux investissements dans ses réseaux de nouvelle génération et sa volonté d’offrir le meilleur de la technologie au juste prix, le Groupe comptait à fin juin 2024 plus de 75% d’abonnés Free Mobile au forfait 4G/5G et plus de 78% d’abonnés Freebox à la Fibre Free.

En Pologne, la performance commerciale du 2nd trimestre est très solide pour Play qui continue à gagner des parts de marché sur le Mobile tant sur les abonnements (+62 000 nouveaux abonnés nets) que sur le segment des cartes prépayées (+67 000), ce qui permet au Groupe de terminer une nouvelle fois leader3 des recrutements de nouveaux abonnés. Sur le segment Fixe, les recrutements nets atteignent 17 000 unités, évolution modérée en raison d’un contexte concurrentiel intense sur le fixe.

En Italie, le Groupe conserve sa place de leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile pour le 25ème trimestre consécutif. 279 000 nouveaux abonnés nets Mobile ont rejoint iliad Italia au 2nd trimestre, une performance remarquable au regard de l’intensité concurrentielle actuelle, qui traduit la force de la marque sur le marché italien. iliad Italia termine également leader4 des recrutements sur le Fixe au 2nd trimestre avec 35 000 nouveaux abonnés recrutés.

L’EBITDAaL du Groupe au 1er semestre s’affiche en forte hausse, à 1,86 milliard d’euros, soit une croissance de 13,2%5 sur les six premiers mois de l’année et de 14,1%5 au 2nd trimestre. La marge d’EBITDAaL progresse de 80bps à 37,8% et s’améliore dans les 3 pays. La forte croissance de l’EBITDAaL est homogène au sein du Groupe : la France voit son EBITDAaL progresser de 11%, l’Italie de 26% et la Pologne de 15% (+7,3% en monnaie locale). Le résultat net du 1er semestre affiche une hausse de 8,6% à 251 millions d’euros, la hausse de l’EBITDAaL étant en partie compensée par une moindre contribution d’éléments positifs non-récurrents et par une charge d’impôts plus élevée.

Sur les 12 derniers mois (juin 2023 – juin 2024), le Groupe a investi 1,86 milliard d’euros, l’équivalent de 19% de son chiffre d’affaires. Les priorités du Groupe ont été la poursuite du déploiement de la 5G, l’accompagnement de la forte croissance de nos bases d’abonnés résidentiels et clients entreprises ainsi que l’accélération de nos investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers l’acquisition de puissance de calcul et l’expansion de nos datacenters.

Le Free Cash-Flow opérationnel6 progresse de 61% au 1er semestre à 971 millions d’euros, permettant de renforcer la structure financière du Groupe dont le levier financier s’établissait à 2,8x à fin juin 2024 contre 3,0x à fin 2023. Grâce à l’amélioration de la génération de free cash-flow, l’émission fin avril d’une obligation de 500 millions d’euros d’une maturité de 7 ans et le rachat partiel de ses échéances d’octobre 2024 et avril 2025, le niveau de liquidités du Groupe s’affiche à un excellent niveau, avec 1,2 milliard de trésorerie et 2,6 milliards d’euros de disponibilités à fin juin.

Fin avril, le Groupe iliad est devenu l’actionnaire de référence du Groupe Tele2. Les 3 membres du management du Groupe iliad siégeant au Conseil d’Administration ont débuté leur mandat dès la fin de l’Assemblée Générale de Tele2 en mai dernier. Leur priorité est d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa stratégie afin d’améliorer son profil de croissance et de travailler en étroite collaboration sur les sujets d’innovation, de convergence et d’investissement dans les réseaux de nouvelle génération.

Ces derniers mois, le Groupe iliad a par ailleurs poursuivi ses efforts en matière de RSE. Le Groupe a annoncé le 27 août l’intégration, pour la 1ère fois, de critères RSE à ses principaux crédits syndiqués.  En France, Free a lancé sa toute 1ère campagne Marque Employeur, structurée au tour de 5 piliers RH, destinée à faire connaître l’entreprise et la diversité de ses métiers tout autant qu’à attirer les meilleurs talents.

Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Le Groupe iliad franchit une étape historique en entrant dans le TOP 5 des opérateurs européens. Nous avons désormais 50 millions d’abonnés en France, Pologne et Italie et même 61 millions avec notre investissement dans l’opérateur suédois Tele27. Le plan Odyssée 2024, qui a guidé notre feuille de route sur les 5 dernières années, aura porté ses fruits. A nous d’écrire la prochaine Odyssée en continuant d’innover, d’investir dans nos réseaux 5G et fibre et de renforcer nos activités Cloud et datacenters. »

Principaux indicateurs opérationnels1 au 30.06.2024

NOMBRE TOTAL D’ABONNES 49 833 49 212 +621

1 Voir glossaire pour les définitions

Chiffre d’affaires du 1er semestre / 2ème trimestre 2024

Le tableau suivant présente la répartition du chiffre d’affaires du Groupe par nature de revenus au 30 juin 2024 et au 30 juin 2023.

En millions d’euros S1 2024 S1 2023 Var (%) T2 2024 T2 2023 Var (%)
Chiffre d’affaires consolidé 4 902 4 443 +10,3% 2 471 2 256 +9,5%
Chiffre d’affaires Services2 4 503 4 105 +9,7% 2 284 2 085 +9,5%
Chiffre d’affaires Equipements 410 347 +18,2% 193 175 +10,0%
Eliminations Groupe3 -8 -9 -18,5% -2 -5 -54,5%

Chiffre d’affaires France 3 197 2 918 +9,6% 1 611 1 476 +9,1%
 – Services2 3 016 2 786 +8,3% 1 528 1 410 +8,3%
 – Equipements 184 134 +36,8% 84 67 +26,4%
 – Eliminations France -3 -2 +38,0% -1 -1 +71,8%

Chiffre d’affaires Italie 552 496 +11,5% 280 254 +10,2%
 – Services 547 488 +12,2% 278 249 +11,3%
 – Equipements 5 8 -34,1% 3 5 -45,1%

Chiffre d’affaires Pologne4 1 161 1 036 +12,0% 584 529 +10,3%
 – Services 939 831 +13,0% 478 426 +12,3%
 – Equipements 221 205 +8,0% 106 103 +2,3%

2 Chiffres d’affaires Services avant éliminations
3 Eliminations Groupe y compris France
4 EURPLN de 4,31688 pour le S1 2024 et de 4,6244 pour le S1 2023

Principaux indicateurs financiers du 1er semestre 2024

En millions d’euros S1 2024 S1 2023 Variation (%)
Chiffre d’affaires consolidé 4,902 4,443 +10.3%

Endettement net 10 252 10 243 +9
LTM EBITDAaL5 3 661 3 444 +217
Ratio d’endettement 2,8x 3,0x -0,2x

5 LTM : Last Twelve Months (12 derniers mois)

Glossaire

Abonnés Haut Débit et Très Haut Débit (ou Broadband) : abonnés ayant souscrit une offre ADSL, VDSL ou FTTH du Groupe.

ARPU Haut Débit et Très Haut Débit : inclut le chiffre d’affaires généré par le forfait et les services à valeur ajoutée, divisé par le nombre total d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit facturés sur le dernier mois du trimestre.

ARPU Mobile facturé aux abonnés : inclut le chiffre d’affaires facturé à l’abonné divisé par le nombre total d’abonnés Mobile sur la période.

Chiffre d’affaires facturé à l’abonné : chiffre d’affaires forfait et hors forfait directement facturé à l’abonné.

Chiffre d’affaires services : chiffre d’affaires hors ventes d’équipements.

EBITDAaL : résultat opérationnel courant avant prise en compte des dotations aux amortissements (ou dépréciations) des immobilisations corporelles et incorporelles, et de l’impact des charges liées aux rémunérations sous forme de stock-options/actions.

FTTH : « Fiber To The Home » : est une solution de desserte Fibre optique de bout en bout entre le central de raccordement (NRO) et l’utilisateur.

Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit France : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une offre de Free ou d’Alice après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

Nombre d’abonnés mobiles France : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de Free après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

Nombre d’abonnés mobiles Italie : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés (B2C et B2B) identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de iliad Italia, et qui ont été émis ou reçu une communication au moins une fois au cours des 3 derniers mois.

Nombre d’abonnés Très Haut Débit Italie : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés qui ont souscrit à une offre Très Haut Débit fixe après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

Nombre d’abonnés mobiles actifs Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles du groupe Play (hors M2M et hors cartes SIM offertes), et qui ont été émis ou reçu une communication (voix ou data) au moins une fois au cours des 30 derniers jours.

Nombre d’abonnés Fixe Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés qui ont souscrit à une offre de Téléphonie, ou une offre Haut / Très Haut Débit fixe après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

Nombre total d’abonnés Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés mobiles actifs Pologne et le nombre d’abonnés Fixe Pologne.

Opérateur alternatif : opérateur apparu à la suite de la perte de monopole de l’opérateur historique d’Etat.

Prise raccordable FTTH : prise pour laquelle le lien entre le point de mutualisation et le point de branchement optique a été réalisé par l’opérateur d’immeuble, à laquelle le Groupe peut accéder en application de ses engagements de cofinancement, et pour laquelle les travaux de raccordement au réseau du Groupe sont achevés ou en cours d’achèvement.

Recrutement : correspond à la différence entre le nombre total d’abonnés à la fin de deux périodes différentes.

Ratio d’endettement (ou Leverage) : correspond au rapport entre la dette nette (passif financier court et long terme moins la trésorerie et équivalents de trésorerie) et l’EBITDAaL.

Taux d’adoption de la Fibre :  ratio entre le nombre d’abonnés FTTH et le nombre d’abonnés Haut et Très Haut Débit.

A propos du Groupe iliad

Inventeur de la 1ère box triple-play au monde, le Groupe iliad, créé au début des années 90, est aujourd’hui un acteur majeur des télécommunications en Europe qui se distingue par ses offres innovantes, simples et attractives. Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play en Pologne, le Groupe compte plus de 18 200 collaborateurs au service plus de 49,8 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros sur les 12 derniers mois à fin juin 2024. En France, le Groupe est un opérateur intégré Fixe et Mobile Très Haut Débit qui comptait, à fin juin 2024, 22,9 millions abonnés (15,3 millions abonnés mobiles et 7,5 millions abonnés fixes). En Italie, où il s’est lancé en 2018 sous la marque iliad, le Groupe est le 4ème opérateur mobile du pays et comptait à fin juin 2024 près de 11,3 millions abonnés mobiles et 280 000 abonnés Fibre. En Pologne, le Groupe est un opérateur convergent intégré et le Groupe comptait à fin juin 2024 13,3 millions abonnés mobiles et près de 2,1 millions abonnés fixes. Le Groupe iliad est, depuis le 2nd trimestre 2024, le 5ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés particuliers mobiles (hors M2M) et reste le 5ème opérateur internet fixe.

www.iliad.fr

Pour nous suivre

X :  @Groupeiliad
LinkedIn Groupe iliad

Relations Investisseurs : ir@iliad.fr
Relations Presse : presse@iliad.fr

Retrouvez ce communiqué de presse en PDF ainsi que le rapport financier semestriel sur notre site iliad.fr rubrique Investisseurs.

1 8,5% organique au S1 2024
2 En nombre d’abonnés